Alors que Starzplay est devenu Lionsgate+ fin septembre, le service de streaming s’arrête déjà en France.
Fin septembre, Lionsgate+, anciennement Starzplay, avait lancé une grosse campagne de publicité pour son changement de nom. Pourtant, la plateforme de streaming va quitter le marché français après des résultats financiers en berne, selon le média américain The Hollywood Reporter.
En France, Lionsgate+ est toujours disponible pour 4,99 euros par mois et est inclus dans certains abonnements Canal+. La plateforme propose près de 60 licences de séries et une centaine de films. Pour le moment, aucune date officielle de la fin du service dans l’Hexagone n’est annoncée.
Lionsgate justifie cet arrêt en raison de pertes subies à la suite d’une réorganisation: en effet, la plateforme a racheté en 2016 le studio Starz pour 4,4 milliards de dollars. Les charges de restructuration pèsent aujourd’hui sur la totalité du groupe.
Atteindre la rentabilité en 2024
Autre obstacle, le nombre d’abonnés. Lionsgate+ ne compte que 27,3 millions d’abonnés dans le monde malgré un million de nouvelles souscriptions au dernier trimestre. C’est peu, comparé à ses concurrents: 223 millions d’abonnés pour Netflix ou 200 millions pour Amazon Prime Video.
Le but de ce coup d’arrêt en France et dans sept autres pays est donc de rationaliser les coûts. Le groupe étudie deux possibilités: soit la vente ou la scission de la plateforme de streaming, soit la vente de son activité studio assurée par Starz.
Lionsgate se concentre désormais sur les territoires dans lesquels le service de streaming est toujours disponible. Starz, la partie studio, doit atteindre le seuil de rentabilité fin 2024, avance The Hollywood Reporter.