Le nouveau propriétaire de la plateforme rappelle qu’il n’a pour l’heure modifié aucune règle de modération.
Le point commun entre les marques Cheerios, Häagen-Dazs, Audi ou Oreo? Avoir mis fin à leurs campagnes de publicité en ligne sur Twitter depuis la reprise en main de la plateforme par Elon Musk. Autant d’entreprises qui s’inquiètent du climat dans lequel pourrait se retrouver le réseau social si le patron de Tesla assouplissait la politique modération de Twitter, comme il l’a plusieurs fois évoqué.
Pressions sur les annonceurs
Ce 4 novembre, Elon Musk a publié un tweet mettant en cause les pressions mises par des internautes sur les grandes entreprises américaines et internationales, pour qu’elles mettent fin à leur financement de la plateforme en y diffusant de la publicité. Et ce, même s’il n’a pour l’heure pris aucune décision nouvelle concernant la politique de modération.
“Twitter fait face à une chute massive de revenus à cause de groupes d’activistes mettant la pression sur les annonceurs, bien que les règles de modération n’aient pas été modifiées et que nous ayons fait tout ce que nous pouvions pour calmer ces activistes. C’est très dommage! Ils essaient de détruire la liberté d’expression aux Etats-Unis” regrette ainsi Elon Musk.
Après avoir été contraint de racheter Twitter pour 44 milliards de dollars, Elon Musk tente désormais de rentabiliser l’entreprise, par exemple avec un nouvel abonnement à 8 dollars permettant de faire certifier son compte. Mais l’homme d’affaires compte toujours très largement sur la publicité. Sa toute première prise de parole après le rachat fut un message directement destiné aux annonceurs, afin de rassurer ces derniers. Des déclarations qui pourraient ne pas avoir été suffisantes.