Les Québécois devront profiter du temps doux ensoleillé qui fera battre des records de températures durant le week-end, avant qu’un temps plus froid s’amène d’ici le milieu de la semaine prochaine.
À Montréal, il fera 14 degrés dans la nuit de vendredi. Samedi, les températures grimperont pour atteindre un record : 23 degrés en journée et 18 durant la nuit.
Le précédent record remonte à l’année 1988, où il avait fait un maximum de 18 degrés de jour à la même date.
La pluie pourrait venir perturber les plans pour dimanche, un risque d’averse est à prévoir, mais les températures resteront anormalement chaudes avec 20 degrés en journée.
Lundi, le soleil sera de retour avec des températures maximales de 16 degrés.
En Outaouais et en Abitibi, si vendredi se présente sous de meilleurs auspices météo avec du soleil et un mercure à la hausse, le temps sera en revanche pluvieux pour nombre de secteurs pour la fin de semaine.
Environnement Canada prévoit une alternance de soleil et de nuages avec parfois plus de nuages par endroits pour les secteurs du centre de la province, où des températures de 17 à 19 degrés sont attendues en Estrie, en Beauce et dans la Capitale-Nationale.
Dans les secteurs un peu plus au nord, comme au Saguenay et à Chibougamau, le mercure sera à la baisse et le ciel sera plus nuageux avec de possibles averses, selon les prévisions de l’agence fédérale.
On s’attend par ailleurs à du temps généralement ensoleillé avec des températures de 12 degrés pour la journée de vendredi dans l’est de la province, mais le week-end sera plus nuageux avec des risques d’averses par endroits.