Afin de permettre à tous les internautes d’afficher un badge bleu pour 8 dollars par mois, l’entreprise avait ajouté un nouveau signe distinctif pour les comptes véritablement certifiés.
Il coûte huit dollars par mois, mais ne vaut désormais plus grand-chose. Ce 9 novembre, le traditionnel badge bleu d’authentification d’un compte a brièvement été remplacé par un nouveau badge gris accompagné de la mention “Officiel”, accompagnant certains comptes sensibles, afin d’éviter toute usurpation d’identité. Ce dernier venait se loger sous le nom de l’utilisateur, mais aussi sur chaque Tweet. Une initiative qui n’a finalement pas convaincu Elon Musk, nouveau propriétaire de l’entreprise, qui a annoncé l’avoir supprimé.
Ephémère badge gris
Selon les explications d’une cadre de Twitter, ce nouveau badge gris avait vocation à apparaître sur tous les tweets de comptes gouvernementaux, d’entreprises, mais aussi de médias et de personnalités publiques, à condition que le réseau social ait pu formellement identifier l’authentification du compte.
Dans les faits, il venait surtout compenser l’évolution du badge bleu, qui occupait jusqu’à présent cette fonction d’authentification d’un compte, mais qui est désormais proposé à tout utilisateur payant 8 dollars par mois.
Si l’objet du badge bleu fut à l’origine destiné à protéger les comptes concernés, il est devenu convoité par de nombreux internautes l’associant à un élément distinctif et valorisant. Pour renflouer les caisses de Twitter, son nouveau propriétaire Elon Musk a donc décidé de laisser tout utilisateur l’afficher contre rémunération, mais sans vérification d’identité.
Ce changement d’avis quant au sort du second badge est d’autant plus étonnant qu’Elon Musk avait lui-même évoqué un second badge afin d’assurer l’authenticité de comptes Twitter. Désormais supprimé, le badge gris laisse un réseau social sans aucun moyen pour les internautes de distinguer les comptes authentiques des faux.
“Notez que Twitter fera beaucoup de choses stupides dans les prochains mois. Nous garderons ce qui fonctionne et changerons ce qui ne fonctionne pas” a ajouté Elon Musk ce 9 novembre.