in

la CNIL conseille aux supporters d’utiliser des téléphones jetables



L’autorité française de la protection des données conseille aux supporters qui se rendent au Qatar de se procurer un téléphone jetable pour éviter d’être espionné par les autorités locales.

Alors que le Qatar est accusé d’avoir espionné des personnalités critiques de ses actions à quelques jours de la Coupe du monde football, l’autorité française de la protection des données, la CNIL, donne quelques conseils aux supporters qui se rendent au Qatar.

La CNIL note qu’il est préférable d’utiliser un téléphone jetable ou un ancien mobile réinitialisé. En cause, les étrangers qui se rendent dans le pays doivent télécharger deux applications mobiles: l’application officielle de la Coupe du monde, Hayya, et l’application de suivi de Covid, Ehteraz. Mais celles-ci sont accusées d’être des logiciels d’espionnage pour les autorités qataries. Elles leur donneraient un large accès aux données, ainsi que la possibilité de lire, supprimer ou modifier le contenu et même de passer des appels directs, note le média Politico.

Prendre des précautions

Pour les supporters qui ne disposent pas d’un téléphone vierge, la CNIL leur recommande d’installer l’application juste avant leur départ et de la supprimer dès leur retour en France. Ils sont également incités à se connecter à des réseaux Wi-Fi sécurisés et avoir des mots de passe forts.

Le pays impose également aux supporters étrangers de ne pas prendre de photos qui pourraient enfreindre les lois locales. Il sera également interdit de filmer dans les bâtiments gouvernementaux, les écoles, les logements pour travailleurs migrants, les lieux de culte et les hôpitaux.

La CNIL conseille par ailleurs d’être particulièrement attentif quant aux fichiers stockés sur son mobile, qui pourraient enfreindre les lois du Qatar interdisant par exemple les contenus LGBT.

“Une attention spéciale devrait être prise avec les photos, les vidéos ou les contenus numériques qui pourraient vous mettre en difficulté vis-à-vis de la législation locale” ajoute un porte-parole de la CNIL.

Près de 1,5 million de visiteurs sont attendus pour cette Coupe du monde. L’événement sportif a été marqué par des controverses, notamment en ce qui concerne des conditions de travail abusives, des préoccupations quant à la façon dont l’État du Golfe traite les personnes LGBTQ+ et la liberté des médias.

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

un nourrisson doit attendre 13 jours pour se faire opérer

La barre de +1,5 °C de réchauffement va bientôt être franchie et des chercheurs nous disent comment y revenir au plus vite