Il s’agissait de l’une des mesures les plus controversées de la réforme Blanquer : la suppression de l’enseignement des mathématiques du tronc commun de classe de première. Après deux ans de rebondissements, le ministère de l’éducation nationale a annoncé, dimanche 13 novembre, le retour d’un enseignement « obligatoire » des mathématiques en classe de première de filière générale, dès la rentrée 2023.
Communauté éducative, chercheurs, grands patrons et politiques s’étaient inquiétés de la baisse du vivier scientifique comme du renforcement des inégalités sociales et de genre provoqués, depuis la réforme mise en œuvre en 2019, par la disparition des mathématiques du tronc commun obligatoire.
Début juin, Emmanuel Macron avait acté le retour de la matière en option en classe de première dès la rentrée de septembre.
Si le ministère de l’éducation nationale attendait toujours des chiffres définitifs, il estimait à la mi-octobre que « moins de 10 % » des lycéens éligibles ont choisi de suivre cet enseignement cette année, soit une grande minorité d’entre eux.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.