Les algorithmes des applications sont pensés pour inciter les utilisateurs à rester le plus longtemps sur le réseau social, mais certaines techniques permettent de limiter son temps d’écran sur son téléphone.
Le matin en se réveillant, le soir avant de se coucher, la journée dans les transports. Dès qu’un temps le permet, nous sortons notre smartphone pour bien souvent faire défiler l’écran sans but précis. Instagram, TikTok, Facebook ou encore Twitter peuvent ainsi faire perdre un temps considérable.
Les algorithmes des applications sont développés pour retenir l’utilisateur le plus longtemps possible sur le réseau. Faire défiler son écran à l’infini fait partie de ces techniques. C’est ce qu’on appelle l’infinite scrolling. Et cette technique ne vient pas de nulle part puisque c’est un chercheur en informatique qui l’a inventée: Aza Raskin.
Il compare le scrolling “à un verre qui se remplit sans cesse par le fond sans qu’on s’en rende compte, on boit alors beaucoup plus”, raconte-t-il en 2020 dans l’émission Envoyé Spécial. Il a même calculé combien de temps son invention avait fait perdre à l’humanité: 20.000 vies chaque jour. Ainsi, des applications comme TikTok sont uniquement basées sur le scrolling et la suggestion: l’utilisateur se rend sur l’application sans but précis.
Aza Raskin admet lui-même avoir créé un “puits sans fond” et cherche aujourd’hui des solutions pour en sortir. Il donne quelques conseils: mettre son écran en nuances de gris pour le rendre moins attractif, ne mettre aucune application sur son écran d’accueil…
Comme Aza Raskin, des utilisateurs tentent de modérer leur consommation des réseaux sociaux. A l’image de Romain, 27 ans. Depuis deux ans, Romain utilise la fonction “temps d’écran” de son iPhone qui permet de bloquer les applications. “Je n’ai pas à me soucier du temps que je passe dessus, mon téléphone le fait pour moi”, témoigne-t-il à Tech&Co.
Avant d’utiliser la fonction de blocage, il passait environ 20h chaque semaine sur les réseaux sociaux. Il a donc installé une limite de temps quotidienne pour chaque application: 5 minutes pour LinkedIn et TikTok, 10 minutes sur Facebook, 15 minutes pour Twitter et 40 minutes pour Instagram. Il a aussi bloqué totalement les accès entre 00h10 et 9h30.
“En revanche, je continue d’utiliser de manière illimitée les messageries WhatsApp, Messenger et Telegram”, nuance-t-il. Débloquer une application nécessite un code, qu’il n’a pas. “C’est ma sœur qui l’a choisi donc en cas d’urgence je dois l’appeler. Si moi-même je connaissais le code, le dispositif ne servirait à rien”.
Résultat, “je me sens moins coupable d’utiliser les réseaux sociaux, je procrastine moins et je suis beaucoup plus efficace dans mon travail”. Une “dynamique vertueuse” selon lui car son entourage tente aussi de faire la démarche. Il ne reviendra pas sur sa stratégie sauf s’il est obligé “dans le cadre de son travail, par exemple une campagne politique”.
Sur iPhone, il est en effet possible de verrouiller des applications avec un code. Pour paramétrer cette fonction, il faut se rendre dans l’option “temps d’écran” puis sélectionner “limites d’app”, choisir un code et définir la durée pour chaque application. Le code permettra de déverrouiller l’application même si le temps d’utilisation est dépassé.
Sur un appareil Android, la fonction se trouve dans les paramètres dans l’onglet “Bien être numérique et contrôle parental”. En appuyant sur le graphique, l’utilisateur peut définir la durée du temps passé sur chaque application. Lorsque la limite est atteinte, l’application se ferme et son icône s’assombrit. Il n’y a pas de code pour activer le déverrouillage, il faut supprimer le minuteur d’application.
Il existe également des applications qui rendent ces restrictions plus agréables et ludiques. Comme l’application Forest qui propose aux utilisateurs de planter des arbres dès qu’ils n’utilisent pas leur téléphone durant 25 minutes. Au fur et à mesure quelques arbres deviennent une forêt ce qui permet de suivre la progression.
L’application s’est associée à l’association Trees for the Future. Ainsi les arbres plantés le sont également dans la vie réelle. Selon l’application, 1,4 millions d’arbres ont été plantés.
Autre application, Flipd. Celle-ci aide à ne pas se laisser distraire par un téléphone durant une période qui nécessite de la concentration. Tout simplement, l’application verrouille le téléphone. Enfin, Space, au design très sobre, est une application qui aide à suivre sa progression grâce à des statistiques quotidiennes. Elle accompagne l’utilisateur progressivement: blocage de notification, assombrissement de l’écran ou encore interruption forcée. Dernière astuce: l’autodiscipline et ne pas ouvrir ses applications sans que cela ne soit nécessaire.