Il a été annoncé il y a quelques mois que la marque électrique haut de gamme du groupe Geely, Zeekr, collaborera avec Waymo pour le développement d’un nouveau véhicule électrique autonome. Un prototype vient d’être présenté à Los Angeles, sous la forme d’un monospace construit autour d’une toute nouvelle architecture propriétaire SEA-M.
Ce véhicule est doté de portes coulissantes laissant apparaitre un habitacle pouvant accueillir jusqu’à cinq passagers, dans une configuration proche de celle d’un salon, avec par exemple la possibilité de mettre les sièges avant et arrière face à face. Ce qui frappe, c’est surtout l’absence de volant et de pédales, ce qui fait évidemment gagner de la place, le véhicule étant doté de sièges inclinables. Une tablette placée à l’avant permet quant à elle d’avoir accès au trajet ou à diverses informations. A l’extérieur, pas de rétroviseur, mais une multitude de capteurs sur le toit.
Ce véhicule entièrement autonome intégrera progressivement dans les prochaines années la flotte du service de covoiturage Waymo One, déployé notamment à Phoenix et qui devrait être prochainement également disponible dans certains quartiers de Los Angeles. Jusqu’à présent, la flotte de Waymo se constitue essentiellement de Chrysler Pacifica et de Jaguar i-Pace.
Ce modèle est encore au stade de prototype. Sa production est prévue à partir de 2024. D’ici là, à Waymo de travailler avec le législateur, notamment auprès du Department of Motor Vehicles (DMV) de Californie et de l’organisme de réglementation des services publics privés (CPUC) pour pouvoir homologuer cette drôle de voiture.