Des scientifiques danois ont découvert que ces animaux possèdent des plis ventriculaires au niveau des cordes vocales. Une particularité physique rare qu’elles partagent avec un club très restreint de chanteurs.
Les chauves-souris bientôt au Rock’n’Roll hall of fame? Selon une récente étude réalisée par des scientifiques de l’Université du Danemark du Sud, dont les conclusions ont été publiées ce mardi dans les colonnes de la revue Plos Biology, les chauves-souris sont capables d’élargir leur gamme vocale afin de communiquer entre elles.
Par ce procédé, elles sont ainsi en possibilité de produire des grognements à basse fréquence, grâce à des structures au niveau du larynx appelées plis ventriculaires, qui sont les mêmes que celles utilisées par les chanteurs de death métal pour produire des sons graves dans des fréquences extrêmement basses.
Il faut noter que cette particularité physique n’est pas présente chez tous les humains et que son utilisation n’est pas réservée à ce style musical, puisqu’on la retrouve également chez les spécialistes du Xöömej, un impressionnant chant traditionnel originaire de Mongolie et de la région russe de Tuva, réalisé uniquement avec la gorge.
Communication longue distance
La science savait déjà que pour chasser, les chauves-souris émettent des bruits ultrasonores afin de localiser des obstacles ou des animaux dans l’obscurité.
C’est d’ailleurs en marge de travaux sur ces ultrasons que les scientifiques sont arrivés, par hasard, à cette découverte, en prenant une vidéo en vitesse accélérée des cordes vocales de chauve-souris en action. Là, les chercheurs ont remarqué que ces plis ventriculaires vibraient et produisaient des fréquences plus basses.
“Si vous écoutez une colonie de chauves-souris en été, vous pouvez très clairement entendre ces appels. Nous ne connaissons pas la fonction de ces appels, mais elles les lancent quand elles sont agacées par leurs congénères, ou quand elles s’envolent ou rejoignent une colonie”, apprend, dans les colonnes du Guardian, le professeur Coen Elemans qui a participé à ces recherches.
Ces sons graves sont extrêmement rares dans le règne animal. Selon les scientifiques, cette particularité provient probablement du fait que les ultrasons émis par les chauves-souris pour chasser ne peuvent parcourir que quelques mètres. Ces grognements plus graves permettent ainsi une communication à plus large distance.