Ils étaient cachés là depuis un bon moment. Deux minéraux jamais vus sur Terre. Ils viennent d’être mis au jour par des chercheurs alors qu’ils analysaient un fragment de météorite.
Chaque année, il tombe sur notre Planète plusieurs milliers de tonnes de matières extraterrestres. Pas moins de 15 tonnes pour une seule météorite retrouvée en Somalie. De quoi en faire la neuvième plus grosse jamais découverte. Elle semblait attendre là depuis des siècles. Elle faisait même partie du folklore des habitants de la région. Un rocher sur lequel ils aiguisaient leurs couteaux. Les scientifiques l’ont affectueusement baptisée El Ali, du nom de la ville à proximité de laquelle elle est tombée. Et des travaux de chercheurs de l’université de l’Alberta (Canada) révèlent aujourd’hui qu’elle cachait un formidable secret. Deux minérauxminéraux qui n’avaient jamais été vus auparavant sur Terre.
Sans plus attendre, ces deux minéraux ont été nommés : elaliite et elkinstantonite. En rappel du nom de la météorite elle-même pour le premier et en l’honneur de Lindy Elkins-Tanton, spécialiste de la formation des noyaux de planète et notamment des noyaux de nickel et de fer, pour le second. Car la météorite El Ali est du groupe des météorites dites IAB, composées de fer météoritique et de tout petits morceaux de silicatesilicate. Et son analyse devrait faire avancer nos connaissances dans le domaine de la formation des planètes.
D’autres minéraux inconnus ?
L’identification de ces deux nouveaux minéraux au cœur d’une tranche de seulement 70 grammes de la météorite a été facilitée par le fait que ces minéraux-là avaient déjà été synthétisés en laboratoire par le passé. Reste désormais aux chercheurs à déterminer les processus géologiques et l’histoire de l’astéroïde dont cette météorite est issue, pour comprendre dans quelles conditions ces minéraux se sont formés.
En parallèle, les chercheurs espèrent pouvoir analyser d’autres échantillons de la météorite El Ali. Car elle pourrait cacher d’autres nouveaux minéraux. Un troisième candidat est d’ailleurs d’ores et déjà à l’examen. Mais il semblerait que la météorite ait été transportée en Chine pour y être vendue. Pas sûr dans ces conditions que les scientifiques auront encore l’occasion de l’étudier…