Le porte-parole du gouvernement demande aux personnes de “60 ans et plus” ou “en contact au quotidien avec des gens fragiles” de se faire vacciner contre le Covid-19 si elles ne sont pas à jour de leur rappel vaccinal.
Un appel à la responsabilité collective. Invité de BFMTV-RMC ce jeudi, Olivier Véran déplore que seulement “20% des personnes fragiles [soient] à jour de leur rappel vaccinal” contre le Covid-19 en France. “Ce n’est pas assez”, insiste plusieurs fois le porte-parole du gouvernement.
Depuis quelques jours, une neuvième vague de l’épidémie se dessine. Cela, alors même que l’Hexagone fait déjà face à des épidémies de grippe et de bronchiolite. Dans cette situation, le porte-parole du gouvernement a lancé un appel aux Français.
“Si vous avez 60 ans et plus, si vous êtes porteur de maladie ou si vous êtes en contact au quotidien avec des gens fragiles ou âgés, faites-vous vacciner contre la Covid, si vous n’êtes pas à jour de votre rappel”, déclare l’ex-ministre de la Santé.
“L’épidémie de Covid-19 repart”
Pourquoi 60 ans? “C’est le critère scientifique. Au-delà de 60 ans, le système immunitaire est moins solide qu’avant 60 ans”, répond Olivier Véran. Et de développer:
“En fait, l’immunité, c’est de la mémoire. Mon corps garde en mémoire la capacité de produire une arme pour empêcher le virus d’entrer. Et on a plus de mémoire quand on a 12 ans que quand on en a 60, sans faire injure aux gens qui ont plus de 60 ans dans notre pays.”
Mardi, Élisabeth Borne a sonné l’alerte. “L’épidémie de Covid-19 repart avec plus de 40.000 cas détectés par jour, une progression de près de 10% des hospitalisations sur une semaine, une hausse de 22% des hospitalisations en soins critiques, et 400 décès la semaine passée”, a déclaré la Première ministre depuis l’Assemblée nationale.
En conséquence, elle a appelé à porter “le masque dans les transports et au contact des personnes fragiles”. “Il n’y a pas de recommandations scientifiques” pour que le masque devienne obligatoire, a précisé Olivier Véran sur BFMTV-RMC. “Si ça devait bouger, évidemment on le dira”, a-t-il ajouté.