Retour sur l’histoire du SMS, toujours aussi utilisé malgré l’arrivée des applications de messagerie instantanée.
« Joyeux noël », voici le tout premier SMS à partir d’un ordinateur à un téléphone cellulaire Orbitel 901, c’est-à-dire un téléphone de voiture pesant 2 kg. C’était il y a trente ans, le 3 décembre 1992 et la date n’a pas grand-chose à voir avec le contenu. Le message a été transmis par l’opérateur britannique Vodafone. Ces quinze caractères pour Merry Christmas en anglais, sont donc les premiers à avoir utilisé le réseau mobile commercial.
Ce premier message a d’ailleurs été vendu sous forme de NFT l’an dernier pour le montant de 107 000 euros. Mais l’histoire n’a pas vraiment commencé avec ce SMS. D’autres essais avaient eu lieu quelques années auparavant, notamment en Finlande. L’objectif était alors d’aider les personnes malentendantes à communiquer. Il a ensuite été prévu de l’utiliser comme système d’information auprès des clients d’un opérateur. Et surtout, il a fallu attendre 1994 pour que le premier mobile, un Nokia 2010 puisse saisir des messages et que les échanges soient possibles à partir de mobiles.
Comme son nom l’indique, le SMS, c’est-à-dire Short Message Service, (service de messages courts) était limité à l’envoi de 160 caractères à la fois aux débuts. Aujourd’hui, ce sont toujours des paquets de 160 caractères qui sont envoyés, mais qui sont rassemblés dans un seul message. De fait, un SMS peut comporter plus milliers de caractères.
Une messagerie universelle
Le SMS a eu ses surnoms et les porte encore parfois. En France, c’est par exemple, le « texto », terme dont SFR a tenté d’obtenir la paternité en 2001. Le SMS fut longtemps payant, mais aujourd’hui il est disponible de façon illimité. Sa variante MMS (Multimedia Messaging Service) va plus en loin en permettant d’envoyer des photos, des messages vocaux et des vidéos. Cette fonction est généralement payante à l’étranger hors Union européenne, car il ne s’agit pas du même protocole que le SMS.
Au fil des ans et en raison de la limitation de texte et des coûts, les utilisateurs de SMS ont créé leur propre langage pour raccourcir certaines expressions ou les imager à l’aide de caractères spéciaux. Un langage dont les messageries actuelles et les réseaux sociaux ont d’ailleurs hérité. Ces messageries modernes, comme WhatsApp, Signal, Facebook Messenger, Telegram… cherchent depuis leurs débuts à devenir incontournables en éjectant le bon vieux SMS.
Lors de leur installation, elles se proposent souvent comme messagerie par défaut. Elles peuvent effectivement activer l’envoi de SMS aux personnes ne possédant pas l’application, mais cela reste des SMS. C’est pourquoi, hormis leur capacité à chiffrer les messages de ces applications, le SMS reste toujours le moyen de communication le plus universel et commun même trente ans après.