in

même les moins de 60 ans peuvent bénéficier d’une 4e dose de vaccin



Cette nouvelle injection est fortement recommandée par les autorités sanitaires si vous êtes au contact fréquent de personnes âgées ou assujetties à des comorbidités.

Une nouvelle dose de vaccin, mais pour qui? Alors que les chiffres du Covid-19 repartent à la hausse ces derniers jours, le taux d’incidence atteignant désormais 454 cas pour 100.000 habitants, soit une hausse de 38% en l’espace d’une semaine selon les ultimes données de Santé publique France, la campagne de vaccination contre le coronavirus se poursuit.

Le 3 octobre passé, une nouvelle campagne de rappel avec des nouveaux vaccins “bivalents” avait été lancée par les autorités sanitaires, mais avec des contours assez mal définis. Si les personnes fragiles et celles de 60 ans et plus restent le public cible, cette nouvelle injection est en réalité ouverte à un public bien plus élargi et jeune.

Public élargi

Dans une circulaire de la Direction générale de la Santé datée du 21 novembre dernier que BFMTV a pu consulter, qui est adressée aux professionnels de la santé, il est indiqué que les “personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables” sont également éligibles. Aucun critère d’âge n’y est avancé.

“Une personne jeune, sans comorbidité, qui voit régulièrement des proches dans la cible est donc éligible”, apprend-on encore. Auprès de BFMTV, le professeur Daniel Floret, vice-président de la Commission Technique des Vaccinations à la HAS, livre plusieurs exemples concrets d’individus potentiellement concernés.

“D’abord les personnes qui vivent sous le même toit. Si vous avez un enfant qui est soigné pour une leucémie, qui est immunodéprimé, vous devez vous vacciner pour le protéger. Également les gens qui ont des contacts répétés et prolongés avec ces personnes même s’ils ne vivent pas sous le même toit”, martèle-t-il.

Seul problème, malgré le document officiel signé par le directeur général de la santé en personne, le professeur Jérôme Salomon, les professionnels de la santé eux-mêmes ne semblent pas au courant de ces évolutions. Auprès de BFMTV, Frédéric Desmoulins, pharmacien à Paris, avoue son ignorance à ce sujet.

“On ne savait pas que les moins de 60 ans étaient autorisés à avoir une dose. Maintenant on est au courant, on va l’effectuer bien évidemment pour les personnes à risques et qui ont un entourage à risque”, assure-t-il.

Les autorités incitent

À date, le ministère de la Santé informe, auprès de BFMTV, qu’1,8 millions de Français ont reçu une dose de vaccin bivalent depuis le 3 octobre dernier, un chiffre qui monte à 2 millions pour les injections de rappel en général. Par tranche d’âge, 9,4% des 80 ans et plus ont reçu une dose de vaccins bivalents, ainsi que 7,2% des 60-79 ans.

Selon le ministère, seuls 21% des 80 ans et plus et 37% des 60-79 ans sont aujourd’hui “suffisamment protégés par le vaccin ou une précédente infection”.

Pour l’heure, le ministère n’a pas évoqué de réouverture de centres de vaccination, expliquant que 95% des Français a une offre de proximité, la campagne se déroule en ville principalement. En parallèle, 140.000 courriers en train d’être envoyés aux personnes immunodéprimées par l’assurance maladie.

Invité sur l’antenne de BFMTV ce jeudi, le porte-parole du gouvernement et ancien ministre de la Santé, Olivier Véran, déplorait que “seuls 20%” des Français malades ou à risques soient à jour dans leur vaccination.

“Je m’adresse aux Français: si vous avez 60 ans et plus, si vous êtes porteur de maladie ou si vous êtes en contact au quotidien avec des gens fragiles ou âgés, faites-vous vacciner contre la Covid si vous n’êtes pas à jour de votre rappel”, a-t-il déclaré, rappelant que cela “vous prend cinq minutes.”

Les autorités soulignent également que ces rappels sont disponibles trois mois après la dernière injection pour les personnes de plus de 80 ans et six mois pour les autres.

Caroline Dieudonné avec Hugo Septier

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Questions de femmes: comment éviter le surmenage ?

l’éruption spectaculaire du plus grand volcan de la planète