in

se faire revacciner avant les fêtes de fin d’année a-t-il un intérêt?



À trois semaines de Noël, la question de recevoir une nouvelle dose de rappel se pose, alors que les chiffres de contamination et d’hospitalisations remontent et que la 4e dose rencontre un faible succès.

Les chiffres de contamination remontent et interrogent. À trois semaines de Noël et un mois du Nouvel An, vaut-il mieux se faire vacciner contre le Covid-19 afin de se protéger et de protéger ses proches, alors que se répand le nouveau variant BQ.1.1?

“Impérieux” pour les personnes à risques

Pour les personnes à risques, “Noël ou pas Noël, se vacciner est impérieux, c’est vraiment le moment”, estime le professeur d’immunologie Alain Fischer auprès de BFMTV.com.

Selon l’ancien président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, la période actuelle, marquée par un rebond du nombre de cas positifs, appelle à se mettre à jour de sa vaccination. “Le virus circule beaucoup”, souligne-t-il.

Actuellement, la 4e dose de vaccin est ouverte aux publics fragiles: les personnes de plus de 60 ans, les résidents d’EHPAD, les personnes avec comorbidités et touchées par de l’immunodépression et les femmes enceintes. Les individus qui vivent ou sont en contact régulier avec des personnes fragiles sont également concernés.

Malgré ce rebond, seulement 2 millions de personnes ont reçu une injection dont 1,8 millions ont reçu un vaccin adapté aux variants, selon le ministère de la Santé. Et moins d’une personne âgée de 80 ans ou plus (9,4%) et 7,2% des 60-79 ans ont reçu un rappel.

“Recommandé” pour les proches de personnes fragiles

Quid des personnes non cataloguées comme fragiles? Pour les personnes qui vivent au quotidien avec une personne fragile ou qui les voient régulièrement, le professeur Alain Fischer préconise là encore la prudence pour les personnes dont le dernier rappel date de plus de six mois. “Se vacciner est recommandé”, assure-t-il.

Si vous prévoyez de voir vos grands-parents uniquement pour les fêtes, la vaccination s’avère “moins impérative” pour vous, poursuit le scientifique. “Le risque de complications est extrêmement faible avec le variant actuel” pour les moins de 60 ans, ajoute-t-il.

“Mais s’ils le souhaitent et hésitent, autant le faire”, estime-t-il.

Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France, invité de BFMTV ce vendredi, est plus incisif sur le sujet. “Se protéger soi-même c’est protéger l’autre”, insiste-t-il.

“Ça vaut le coup de se faire tester”

Dans tous les cas, pour que la vaccination fasse son effet, mieux vaut s’y prendre au moins huit jours avant de retrouver ses proches, recommande Alain Fischer.

Tous deux rappellent également que les tests anti-Covid restent d’actualité pour cette fin d’année en cas d’apparition de symptômes ou de contact avec une personne contaminée. “Ça vaut le coup de se faire tester s’il y a des risques ou des personnes avec des maladies chroniques autour de la table”, souligne Patrick Pelloux.

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a appelé jeudi sur BFMTV les Français âgés ou malades à faire un nouveau rappel du vaccin contre le Covid-19. Il a déploré que “seuls 20%” d’entre eux soient “à jour” en pleine reprise épidémique de Covid-19 et de grippe.

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le SMS fête ses 30 ans, et il ne s’est jamais aussi bien porté !

Éruption du Mauna Loa : des jets de lave de 50 mètres de haut à Hawaï