Selon les derniers chiffres du gouvernement, les plus de 80 ans, particulièrement à risques face à la maladie, ne sont que 20% à s’être fait vacciner depuis le 3 octobre.
En pleine 9e vague de Covid-19 et à l’approche des fêtes, la faible part de Français à risques ayant reçu leur dose de rappel inquiète. Selon les derniers chiffres du gouvernement, seulement 20% des plus de 80 ans ont été vaccinés depuis le 3 octobre, date de lancement de la campagne de rappel vaccinal avec les vaccins bivalents, ciblant à la fois la souche originelle du Covid-19 et le sous-variant Omicron.
Si l’on élargit la focale aux plus de 60 ans, les chiffres sont un peu meilleurs – 40% ont reçu leur dose de rappel – mais toujours jugés insuffisants.
“Plus personne ne parle vraiment du Covid”
“Je me pose la question de s’il faut vraiment le faire ou pas. Car en fin de compte, plus personne ne parle vraiment du Covid”, explique un homme rencontré dans les allées d’une brocante.
“Je suis un peu craintive. Je pense que vais le faire, mais pas pour le moment, j’ai du mal à me décider”, abonde une femme.
Pour expliquer ce peu d’engouement chez les plus âgés, pourtant particulièrement exposés face au Covid-19, les professionnels de santé évoquent la lassitude d’un public qui croyait en avoir fini avec la maladie.
“On est un peu plus habitués à faire sa vie avec le Covid. Et je pense que les campagnes de vaccination interviennent dorénavant alors que les cas sont moins graves et que les personnes sont moins inquiétées par ce qu’il se passe en termes de pathologie”, explique David Abenhaim, pharmacien à Marseille.
+30% de nouveaux cas
La campagne de rappel lancée le 3 octobre concerne les personnes les plus à risques, à savoir les plus de 60 ans, les résidants en Ehpad et en unité de soins de longue durée, les personnes immunodéprimées ou encore les femmes enceintes.
Mais comme l’a rappelé le ministre de la Santé François Braun sur BFMTV dimanche, dans les faits, tout le monde est éligible. Une personne jeune ne présentant pas de comorbidités peut recevoir sa dose de rappel si elle côtoie des personnes à risques. Soit la quasi-totalité de la population française à l’approche des fêtes de fin d’année.
Selon Covid Tracker, la 9e vague est bien là. 55.113 cas positifs sont prélevés en moyenne chaque jour en France, soit une hausse de 30% par rapport à la semaine dernière. Les admissions en soins critiques et les décès hospitaliers sont également en augmentation.
“Désolant”
Une situation qui pousse le gouvernement à hausser le ton. Dans le Journal du Dimanche, Brigitte Autran, qui préside le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires, a jugé “désolant” le faible entrain pour la campagne de rappel.
Un propos partagé par François Braun dimanche sur notre antenne.
“Il faut se faire vacciner quand on est fragile, quand on est en contact avec des personnes fragiles. C’est totalement absurde: on sait que quand on ne le fait pas on va avoir des problèmes, et pourtant, les Français ne se vaccinent pas”, a fustigé le ministre.
Il a néanmoins souligné que “le rythme s’est un peu accéléré depuis une semaine”.
Un message qu’a en tout cas compris Bertrand, 57 ans, qui a décidé de recevoir sa dose de rappel. “Je pense que l’on en a tous ras le bol du Covid. Mais le meilleur moyen de ne pas le subir, c’est de se vacciner”, glisse-t-il après son injection.