La neuvième vague de l’épidémie de Covid est “toujours en progression” en France, associée à une hausse des hospitalisations et des décès, ont observé jeudi les autorités sanitaires, alors que le pays affronte aussi la grippe et la bronchiolite. Vu la majorité des indicateurs – en l’absence de ceux affectés par une grève de certains laboratoires de biologie – et les recours aux soins, “l’épidémie était toujours en progression”, a noté l’agence Santé publique France dans un bilan de la semaine écoulée au 4 décembre.
Les taux d’incidence ont continué à augmenter dans toutes les régions de métropole, sous l’effet d’une vague toujours portée par le variant Omicron.
Le rythme des nouvelles admissions semble fléchir
Les hospitalisations ont monté pour la troisième semaine consécutive, le rythme des nouvelles admissions semblant cependant fléchir (+7%, contre +13% la semaine précédente). Et les décès, à l’hôpital et en établissements médico-sociaux, ont recommencé à progresser, “après plusieurs semaines de baisse”.
La “triple épidémie” à laquelle fait face la France est “complètement inédite” et son évolution encore difficile à prévoir, avait souligné la semaine dernière Santé publique France. Un Covid en pleine remontée, une grippe précoce et ascendante et une bronchiolite à des niveaux records depuis plus de 10 ans chez les nourrissons percutent simultanément un système de santé déjà très éprouvé.
Emmanuel Macron a remis le masque
“Dans ce contexte et compte tenu de la circulation active de plusieurs virus respiratoires”, Santé publique France a appelé une nouvelle fois jeudi à renforcer la vaccination pour les plus à risque. Les vaccinations anti-Covid de rappel et anti-grippe sont toujours à la traîne, malgré un frémissement récent. La Haute autorité de santé a donné jeudi son feu vert à deux nouveaux vaccins accessibles en rappel, avec une autre technologie que l’ARN messager.
L’adhésion aux gestes barrières, dont le port du masque, doit “s’accentuer notamment pour protéger les plus vulnérables”, a aussi martelé l’agence sanitaire. Emmanuel Macron a remis un masque jeudi lors d’un déplacement dans la Vienne, estimant qu’il était nécessaire de “reprendre des habitudes” face à la remontée de l’épidémie de Covid-19, “sur la base du volontariat”.
A l’approche des fêtes de fin d’année, le gouvernement se veut seulement incitatif sur le port du masque, mais des soignants, des épidémiologistes, des associations de patients le pressent de l’imposer dans les lieux clos.