in

Voltarène, Smecta, Toplexil… La liste 2023 des médicaments “plus dangereux qu’utiles”



Chaque année, la revue spécialisée “Prescrire” dresse une liste noire de médicaments déconseillés, établie à travers une analyse bénéfices-risques. Cette année, 88 sont commercialisés en France.

“Écarter pour mieux soigner”. C’est le mot d’ordre de la revue spécialisée indépendante Prescrire qui publie chaque année une liste mise à jour des médicament jugés plus dangereux qu’efficaces et utiles. Cette année, elle pointe du doigt 107 médicaments, dont 88 sont commercialisés en France, avec une autorisation des autorités compétentes.

Cette sorte de liste noire des médicaments est établie à destination des patients, mais également des professionnels de santé afin de les “aider à choisir des soins de qualité”, “ne pas nuire aux patients” et éviter de “faire courir” à ces derniers des “risques disproportionnés”.

Certains médicaments très répandus

Dans cette liste se trouvent des médicaments largement utilisés et présents dans les boîtes à pharmacie en France. À titre d’illustration, sont inscrits le Maxilase et la Rhinadvil, utilisés contre les maux de gorge, car ils exposent à des troubles allergiques ou cutanés, parfois graves.

Autre exemple: le Toplexil, largement donné pour lutter contre la toux chez les enfants, est déconseillé par la revue Prescrire car il “expose à des effets indésirables disproportionnés dans le traitement symptomatique de la toux”.

De la même manière, le Voltarène, pour l’inflammation et la douleur, “expose à un surcroît d’effets indésirables cardiovasculaires (dont infarctus du myocarde, insuffisances cardiaques) et de morts d’origine cardiovasculaire par rapport à d’autres AINS (anti-inflammatoires) aussi efficaces”, poursuit la revue.

Trois nouveaux dans la liste

En effet, les contributeurs de cette liste tentent – dans la mesure du possible – de conseiller des alternatives.

Pour le Smecta par exemple, déconseillé en raison de sa pollution naturelle par le plomb, “en cas de reflux gastro-œsophagien non compliqué, d’autres médicaments ont une balance bénéfice-risque favorable, comme l’association bicarbonate de sodium et alginate de sodium (Gaviscon ou autre).”

Il est également recommandé de prendre du paracétamol plutôt que du Maxilase.

La liste couvre de nombreux domaines de médicaments comme la cancérologie, la cardiologique, la gynécologie ou encore la psychiatrie.

En 2023, trois nouveaux médicaments font leur entrée dans la liste noire des médicaments à écarter: les protéines d’arachide (Palforzia), le roxadustat (Evrenzo) et la teinture d’opium (Dropizal). Ils ont été ajoutés “car les effets indésirables auxquels ils exposent sont disproportionnés par rapport au gain d’efficacité qu’ils apportent”.

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vandenbroucke ignorait que le matériel de test périmé valait des millions: “Une erreur fâcheuse”

Selon les médecins, les tirs des forces armées iraniennes visent à aveugler les manifestants