in

l’OMS juge le risque d’infections invasives “faible” en population générale



Malgré une hausse des cas en Europe, notamment au Royaume-Uni où les autorités de santé ont recensé 13 décès des suites d’une “infection invasive” à streptocoques A, l’organisation onusienne se veut rassurante.

La recrudescence des infections aux streptocoques A préoccupe. Selon l’OMS, au moins cinq pays européens ont rapporté une hausse inhabituelle des cas d’infections invasives à streptocoques A. Si cette bactérie est le plus souvent bénigne, elle peut être responsable de cas graves à l’instar de la scarlatine qui touche essentiellement les enfants.

Toutefois, l’organisation onusienne se veut rassurante. Elle estime que le risque d’infections invasives en population générale est “actuellement faible”. Pour affirmer cela, l’OMS affirme notamment que l’augmentation des cas est “modérée” et qu’elle n’a pas identifié l’émergence d’une souche plus virulente.

13 décès au Royaume-Uni

La surveillance se poursuit néanmoins. En France, la Direction générale de la Santé a rapporté la mort de deux enfants et d’un adulte des suites d’une “infection invasive” à streptocoques A tandis que les professionnels de santé ont signalé une “augmentation inhabituelle du nombre de cas”, selon l’OMS.

C’est de l’autre côté de la Manche que la situation inquiète le plus. Au Royaume-Uni, depuis le début de la saison hivernale, les autorités de santé ont recensé 13 décès des suites d’une “infection invasive” à streptocoques A. “Ce chiffre est à comparer aux quatre décès survenus au cours de la même période de la saison 2017 à 2018 (avant la pandémie)”, détaille l’OMS.

Selon l’organisation, “cette situation s’inscrit dans le contexte d’un mélange accru de populations après une période de circulation réduite du streptocoque du groupe A pendant la pandémie de Covid-19”.

500.000 décès par an dans le monde

Le streptocoque A est une catégorie de bactéries présente dans notre organisme, précisément dans la gorge et sur la peau, sans forcément être pathogène. Lorsqu’elle n’est pas bénigne, elle peut causer des infections variées comme l’angine ou l’impétigo.

En outre, elle peut être responsable de nombreuses “infections invasives” pouvant être graves à l’instar de la scarlatine qui touche essentiellement les enfants pendant la période hivernale. Elle est responsable de plus de 500.000 décès par an dans le monde, selon l’OMS. Cette maladie atteint rarement les adultes, le plus souvent déjà immunisés, rappelle l’Assurance maladie.

Les autorités de santé insistent sur l’importance des gestes barrières pour diminuer le risque de transmission et d’infection.

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Voilà pourquoi il faut baisser la cuvette des toilettes avant de tirer la chasse

les résultats positifs de Merck et Moderna, un espoir pour la médecine?