in

Voilà pourquoi il faut baisser la cuvette des toilettes avant de tirer la chasse



Les panaches d’aérosols – qui se répandent partout tant la pièce, en cas de cuvette ouverte – peuvent transmettre des maladies infectieuses, comme le Covid-19, la grippe ou les norovirus.

C’est une étude à laquelle vous risquez de penser à chaque passage aux WC. Une récente étude de chercheurs de l’université du Colorado, publiée dans la revue scientifique Nature et relayée par The Conversation, montre ce qu’il se passe lorsque l’on tire la chasse sans avoir préalablement baissé le couvercle des toilettes.

Chaque fois que vous actionnez la chasse d’eau, celle-ci libère des minuscules gouttelettes d’eau, appelées panaches d’aérosols, dans l’air ambiant autour, qui peuvent propager des agents pathogènes.

Une vitesse de 2 mètres par seconde

Pour réaliser leur étude, les scientifiques de l’université du Colorado ont utilisé des lasers de forte puissance placés en face d’une cuvette pour éclairer les panaches d’aérosols, afin de mettre en images et de mesurer leur positionnement et leurs mouvements.

“Même si nous nous attendions à voir ces particules, nous avons été surpris par la force du jet éjectant les particules de la cuvette”, confie John Crimaldi, principal auteur de l’étude à The Conversation.

Si les scientifiques savent depuis longtemps que la chasse d’eau libère des panaches d’aérosols dans l’air, c’est leurs mouvements que met en lumière cette étude. La lumière verte des lasers révèle qu’ils circulent une vitesse de 2 mètres par seconde, transportant rapidement ces particules jusqu’à 1,5 mètre au-dessus de la cuvette.

Importants vecteurs de maladies humaines

Les gouttelettes sont d’abord projetées vers le plafond et le mur derrière la cuvette. Elles retombent ensuite vers l’avant et dans le reste de la pièce. Si cette étude est intéressante, c’est parce que ces particules sont chargées en bactéries et virus contenus dans les matières fécales.

“Les particules d’aérosol contenant des agents pathogènes sont d’importants vecteurs de maladies humaines”, explique ainsi John Crimaldi.

Selon l’étude, les petites particules qui restent en suspension dans l’air pendant un certain temps peuvent exposer, par inhalation, les gens à des maladies respiratoires comme la grippe ou le Covid-19.

Les particules plus grosses qui se déposent rapidement sur les surfaces peuvent propager des maladies intestinales comme le norovirus par contact avec les mains et la bouche.

Bien fermer le couvercle

En outre, l’eau des toilettes contaminée par ces matières fécales peut présenter des concentrations d’agents pathogènes qui persistent après des dizaines de chasses d’eau. Ainsi, si les toilettes se trouvent dans la salle de bains, les particules peuvent se retrouver sur une serviette ou une brosse à dents.

Si cette étude montre la projection et le mouvement du panache d’aérosols, elle ne traite pas directement de la manière dont ils peuvent transmettre des maladies et les risques associés.

En attendant, les chercheurs préconisent donc de bien fermer le couvercle avant de tirer la chasse.

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L’Espagne bientôt en passe de devenir le premier pays d’Europe à instaurer un “congé menstruel”?

l’OMS juge le risque d’infections invasives “faible” en population générale