Cinq cas de méningite ont été détectés depuis le début du mois de novembre en Alsace, et l’un des cinq malades est mort. L’Agence régionale de santé du Grand Est rappelle les signes à surveiller.
Cinq signalements en quelques semaines. Depuis le début du mois de novembre, plusieurs cas d’infection au méningocoque B ont été détectés en Alsace. Une personne est décédée. Le dernier cas détecté en date a été rapporté ce vendredi, selon l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est.
“Le signalement de ce nouveau cas démontre que cette souche rare du méningocoque B, jusque-là inconnue dans le Grand Est, continue à circuler”, précise l’ARS.
Le méningocoque B est une bactérie. Fréquemment située au niveau de la gorge et du nez, elle n’entraîne pas, dans la plupart des cas, de maladie particulière. Dans certains cas, elle peut cependant se développer en une infection invasive, la méningite.
Fièvre et taches rouges
Les premiers signes à surveiller en cas d’apparition d’une méningite sont d’abord une fièvre élevée et l’apparition de taches sous-cutanées rouges et violacées, selon l’ARS Grand Est.
Les patients concernés peuvent également développer des maux de tête violents, une sensibilité anormale à la lumière, accompagnés de courbatures, de fatigue, d’une nuque raide, de douleurs au niveau du ventre et de nausées, voire de vomissements.
Une transmission surtout par voie aérienne
La maladie est transmissible par voie aérienne et par la salive, généralement en cas de contact direct, rapproché et prolongé avec une personne porteuse de la bactérie. Chez les cas de méningite développés en Alsace, quatre cas sur cinq concernent justement des jeunes qui ont fréquenté la même boîte de nuit, un cadre propice à la propagation de la bactérie.
À savoir: il est possible d’être porteur d’une méningite, sans en développer les symptômes. Dans ce cas, on peut toujours transmettre la bactérie à quelqu’un d’autre qui peut en développer les symptômes.
En cas de doute, l’ARS recommande d’appeler les urgences en composant le 15. Au 14 décembre, 93 personnes ont été préventivement vaccinées à Strasbourg contre la bactérie.