Aujourd’hui, dans Patient bizarre, une vidéo rare de la « danse » de vers parasites filmée chez un patient infecté.
Le Max Super Specialty Hospital de New Delhi en Inde accueille un patient de 26 ans qui se plaint de douleurs testiculaires, particulièrement du côté droit. Il présente aussi une fièvre légère qui témoigne de la présence d’un pathogène dans son organisme, et cela est confirmé par les analyses de sang. Son taux sanguin d’éosinophile, des globules blancs spécialisés dans la destruction des bactéries et des parasites, crève le plafond. Il est deux fois supérieur aux valeurs normales. Les médecins font une échographie des testicules de leur patient.
La « danse » du filaire filmée lors de l’échographie d’un jeune homme de 26 ans. © Amit K. Shalu et al., The NEJM
Des vers dansant dans le corps
Les images révèlent le parasite à l’origine de son infection, les médecins le voient même « danser » sur les images ! Ce comportement est typique des vers responsables de la filariose lymphatique, une maladie tropicale négligée, connue aussi sous le nom d’éléphantiasis. Les vers ondulent dans les vaisseaux lymphatiques provoquant leur déformation qui fait gonfler douloureusement les parties du corps infectées. La maladie se manifeste souvent au niveau des jambes, qui gonflent alors et prennent une apparence rappelant celle des pattes d’un éléphant.
Plusieurs espèces de vers sont à l’origine de la filariose lymphatique. Ici, le jeune Indien a été infecté par Wuchereria bancrofti. Mais comment un parasite a pu se retrouver dans ses testicules ? La filariose lymphatique est une maladie transmise par les moustiques. En se nourrissant du sang d’une personne infectée, le moustique ingère des microfilaires, une forme immature du parasite, qui vont se transformer en larves infestantes dans son intestin. Une fois matures, les larves se dirigent vers la tête du moustique et sortent alors par son proboscis lorsqu’il pompe du sang. Les larves deviennent adultes et se reproduisent à l’intérieur du corps humain. Les vers adultes voyagent dans les tissus lymphatiques et dans le sang, causant les dégâts typiques de la maladie.
Pour soigner leur patient, les médecins de New Delhi ont d’abord aspiré le parasite hors de ses testicules, mais d’autres vers ont été repérés dans sa circulation sanguine. Il a dû prendre pendant trois semaines du diéthylcarbamazine, un anthelminthique, par voie orale. À l’issue de ce traitement, les vers dansants avaient quitté son corps.