in

François Braun exclut “à ce stade” le retour du masque obligatoire dans les lieux clos

[ad_1]

Le ministre de la Santé affirme que, dans tous les cas, même en l’absence d’état d’urgence sanitaire, la Première Ministre Elisabeth Borne “peut prendre un décret pour imposer [le masque obligatoire dans les transports] au titre de ses pouvoirs de police”.

Alors que la France fait face à une triple épidémie, François Braun indique exclure “à ce stade” un retour du masque obligatoire dans les lieux clos, dans un entretien au Journal du dimanche.

“Il y a deux critères qui pourraient me pousser à recommander le port obligatoire du masque. D’abord, l’évolution de la situation de la triple épidémie que nous connaissons – Covid, grippe et bronchiolite. (…) Ensuite, cela dépend de l’évolution de la vaccination, qui est notre arme majeure pour éviter les complications et les hospitalisations”, s’est justifié le ministre de la Santé dans les colonnes de l’hebdomadaire.

Selon lui, la progression du Covid-19 “décélère” ces derniers jours, de même que celle de la bronchiolite, mais pas celle de la grippe qui “progresse fort”. Concernant la vaccination, il se félicite de voir “une augmentation du nombre d’injections depuis dix jours”.

“Un sujet de vigilance”

François Braun affirme que, dans tous les cas, même en l’absence d’état d’urgence sanitaire, la Première Ministre Elisabeth Borne “peut prendre un décret pour imposer [le masque obligatoire dans les transports] au titre de ses pouvoirs de police”. Avant d’ajouter: “Au niveau local, les maires peuvent aussi l’imposer dans certaines circonstances.”

À l’approche des fêtes de fin d’année, il affirme que la triple épidémie est “un sujet de vigilance notamment car il va y avoir beaucoup de monde dans les transports en commun et dans les commerces, et de nombreux rassemblements familiaux et amicaux”.

Avec un taux d’incidence toujours élevé de plus de 600 cas pour 100.000 personnes concernant le Covid-19, le médecin urgentiste se veut prudent et relance “l’appel au respect des gestes barrière”, à savoir port du masque, lavage des mains, aération des pièces, autotests en amont des fêtes et vaccination. Avec seulement 30% de vaccinés chez les plus de 80 ans, il appelle tous les directeurs d’Ehpad à organiser “sans délai” la vaccination des personnes.

Clément Boutin Journaliste BFMTV

[ad_2]

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Face à une possible grève des médecins pendant les fêtes de fin d’année, Braun appelle “à la responsabilité”

un «nez électronique» pour dépister le cancer du poumon grâce à l’haleine