in

le chef de l’OMS se dit “très préoccupé” par la situation en Chine



Pékin a levé brusquement début décembre de nombreuses mesures de restriction, en réponse notamment à un important mouvement de contestations populaires.

Le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), s’est déclaré ce mercredi “très préoccupé” par la situation sanitaire en Chine, en lien avec l’épidémie de Covid-19.

Début décembre, Pékin a brusquement levé de nombreuses mesures de restrictions sanitaires, face à un mouvement de contestations inédit depuis 1989. Les Chinois testés positifs n’ont ainsi plus l’obligation de s’isoler dans des centres de quarantaine fermés.

“L’OMS est très préoccupée par l’évolution de la situation en Chine (…). Afin de procéder à une évaluation complète des risques de la situation, l’OMS a besoin d’informations plus détaillées sur la gravité de la maladie, les admissions hospitalières et les besoins en matière d’unités de soins intensifs”, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors de sa conférence de presse hebdomadaire.

Crématoriums surchargés

Ce changement brutal de politique sanitaire s’est accompagné d’une explosion des cas. Ainsi, de nombreux témoignages partagés sur les réseaux sociaux et dans les médias ont fait état d’hôpitaux surchargés, obligés de laisser sur le sol des patients sous assistance respiratoire, mais également des crématoriums tournant à plein régime.

À Pékin, des stades ont été transformés en hôpitaux de fortune pour faire face à la pression hospitalière qui monte.

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les premières défenses contre le coronavirus disparaissent vite, voilà pourquoi les réinfections sont si fréquentes

Vague de contaminations au Covid-19 en Chine: le chef de l'OMS “très préoccupé” par la situation