Les punaises de lit sont une vraie calamité et il est très difficile de s’en débarrasser. Au vu de la ténacité de ces parasites, il est très tentant d’aller acheter des insecticides pour en venir à bout. Attention ! L’utilisation de ces produits comporte des risques : plus de 1 000 personnes se sont intoxiquées, parfois de façon grave, entre 2007 et 2021.
L’AnsesAnses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a publié un communiqué sur son site internetinternet le 21 décembre 2022 pour mettre en garde contre les produits chimiques destinés à vaincre les punaises de lit. Elle recommande d’utiliser en premier lieu les moyens non chimiques afin d’éviter des intoxications, potentiellement graves.
Pourquoi les punaises de lit sont-elles aussi tenaces ?
Les punaises de lit logent dans les matelas et les sommiers. La contamination de la literieliterie se fait par les vêtements ou les bagages lors d’un voyage. Ces insectesinsectes se nourrissent du sang d’humains en les piquant durant la nuit. Mais la punaise de lit peut survivre un an dans la literie sans se nourrir, d’où sa ténacité incroyable ! De plus, la punaise de lit se reproduit à une vitessevitesse phénoménale : une femelle pond de 5 à 15 œufs quotidiennement.
Qui peut être concerné par les punaises de lit ?
Contrairement aux idées reçues, les punaises de lit ne touchent pas que les logements insalubres, loin de là. N’importe qui peut être victime d’une contamination de sa literie, cela ne traduit pas un manque d’hygiène. En France, 7 % des habitants ont été concernés entre 2016 et 2020. Les piqûres de punaises de lit déclenchent un pruritprurit important, et chez certaines personnes, elles peuvent provoquer des allergies. En revanche, les punaises de lit ne transmettent pas de maladies.
Pourquoi ne faut-il pas utiliser de produits chimiques contre les punaises de lit ?
De nombreuses personnes ont naturellement le réflexe de se tourner vers des insecticidesinsecticides pour traiter leur literie infestée et venir à bout des punaises de lit. C’est une mauvaise idée ! Il est dangereux de dormir dans un lit imprégné d’insecticides. Cela provoque de la toux, une gêne respiratoire, des douleurs et des irritations au niveau de la bouche et du pharynxpharynx, des maux de tête, des vertiges. Des intoxications graves et même un cas de décès ont été observés par les centres antipoison.
Comment faire pour éliminer les punaises de lit ?
Il existe des moyens non chimiques d’enrayer l’infestation :
- aspirer avec beaucoup de minutie l’ensemble de la literie puis nettoyer l’aspirateuraspirateur ;
- laver tout le linge (draps, couette, oreillers et taie, pyjamas, doudous…) à 55 °C minimum ;
- nettoyer ce qui ne peut être passé à la machine (rideaux, tissu de fauteuil, tapis…) avec un appareil à vapeur sèche à haute température (minimum 120 °C) que l’on peut louer dans les enseignes de bricolage.
En cas d’échec, il ne faut pas utiliser d’insecticides soi-même mais contacter un spécialiste de la lutte contre les punaises de lit.