in

l’EFS alerte sur ses stocks au plus bas et appelle aux dons

[ad_1]

Dans l’idéal, 1500 dons devraient être réalisés quotidiennement afin de combler ce fossé. Un chiffre à ce jour bien loin d’être atteint.

La fréquence des alertes témoigne l’urgence de la situation. En cette période de fin d’année, l’Établissement français du sang (EFS) tire de nouveau le signal d’alarme et affirme, une nouvelle fois, que ses stocks sont au plus bas. Dans une interview accordée à France Info, Pascale Richard, directrice médicale de celui-ci, confirme que “le niveau de stocks est 20 % en dessous du niveau idéal pour pouvoir traiter les patients.”

“En gros, il nous manque 20.000 poches de sang. Idéalement, on doit avoir 100.000 poches et pour le moment, on est autour des 80.000”, détaille-t-elle.

Encourager aux dons

Pour combler ce fossé, 1500 dons quotidiens sont nécessaires. Alors pour encourager les Français à se rendre dans les centres de collecte, l’EFS communique tout au long de l’année sur les réseaux sociaux.

Sur Twitter dernièrement, l’Établissement a choisi d’utiliser un ton décalé associé à des figures de la culture populaire, Bruce Willis dans la saga Die Hard, pour attirer les potentiels donneurs.

“Pour pouvoir donner son sang, il suffit d’être en bonne santé, d’être âgé de 18 à 70 ans”, encourage de son côté Pascale Richard dans son interview au média national.

“Il faut prendre rendez-vous sur notre application “Don de sang”. Les donneurs doivent faire leur test d’éligibilité sur l’application qui permet de vérifier qu’on peut donner son sang. C’est vraiment important que tout le monde se mobilise parce que c’est un besoin qui est constant”, insiste-t-elle.

Parmi les groupes les plus recherchés, la scientifique souligne que “tous les groupes sont attendus” mais que “les groupes O sont beaucoup plus attendus et plus particulièrement les négatifs.”

1 million de patients soignés en 2022

Les dons du sang a des répercussions très pratiques sur les malades. “Un don de sang permet de sauver trois patients puisque ça permet de faire à la fois une poche de globules rouges, une poche de plaquettes et une poche de plasma”, poursuit Pascale Richard, qui évoque également les transfusions.

“Pour certains d’entre eux, ils doivent recevoir six ou sept poches tous les mois pendant toute leur vie”, alerte-t-elle.

Rien que pour l’année 2022, l’EFS estime qu’un million de patients ont pu être soignés grâce aux dons.

[ad_2]

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Il existerait un lien entre la consommation d’aspartame et l’anxiété

L'UE se réunit en vue de se prémunir du rebond de l’épidémie de Covid en Chine