Entre alcool, nourriture et longues soirées, les fêtes de fin d’année peuvent s’avérer fatigantes. Quelques pistes pour se remettre en forme.
Les fêtes de fin d’année sont rarement de tout repos pour le corps. Préparer les repas, voir beaucoup de gens, rester éveillé tard peut fatiguer. De même, les dîners et déjeuners de fête ne sont pas connus pour être les plus légers et peuvent donner l’impression d’avoir “trop mangé”. Quelques pistes pour se remettre en forme.
• Ne pas sauter de repas
Après avoir ingéré des repas copieux, on peut être tenté d’en sauter les jours suivants pour “compenser”. Mais, selon la diététicienne américaine Miranda Galati, “ignorer la faim n’est pas durable et ne fera qu’aggraver vos envies de manger et augmenter votre désir de faire des excès”. Sur son blog, elle conseille donc simplement de reprendre une routine alimentaire habituelle dès que possible.
• Des repas équilibrés et de la vitamine D
Lors de ces repas, mieux vaut toutefois opter pour “une alimentation saine, riche en protéines, légumes, salades et fruits”, recommande The Smart Clinics, une chaîne britannique de centres médicaux privés, sur son site. Cela ne veut pas dire couper entièrement la nourriture plus grasse ou sucrée. Miranda Galati recommande ainsi de “continuer à manger avec modération, comme vous le faisiez avant les fêtes”.
“Si vous vous privez pour éviter les excès, vous risquez de finir une boîte de biscuits à la fin de la semaine”, explique-t-elle.
The Smart Clinics conseille aussi de bien s’hydrater et d’augmenter son apport en vitamine D, qui dépend de l’exposition au soleil et de l’alimentation. La vitamine D “joue un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire ainsi que dans le renforcement de notre système immunitaire”, note l’agence nationale de sécurité sanitaire française, l’Anses, sur son site.
Les poissons gras (sardines, saumon, hareng…), certains champignons (girolles, cèpes, morilles), le chocolat noir ou encore le jaune d’oeuf sont riches en vitamine D, selon l’Anses.
• Une “prétox” avant le Nouvel An?
À quelque jours du 31 décembre, on peut être tenté d’effectuer une “prétox”. Cette tendance beauté et bien-être consiste à “préparer” son corps aux excès en mangeant notamment moins gras ou sucré avant un repas important. Mais pour Corentin Lacroix, médecin généraliste et auteur de la chaîne Youtube WhyDoc, cela ne sert pas à grand-chose: “une bonne alimentation se joue sur le long cours, c’est une question de semaines voire de mois. Ce n’est pas trois jours avant de se faire péter la panse qu’il faut manger de manière équilibrée”, expliquait-il la semaine dernière à BFMTV.com.
De plus, le corps humain est doté d’un “système de détoxification intégré”, rappelle la diététicienne Miranda Galati.
“Si vous avez un foie qui fonctionne, un tube digestif, des reins et des poumons en bonne santé, votre corps peut filtrer les toxines et se remettre d’un excès occasionnel sans problème”, souligne-t-elle sur son site.
Elle conseille donc d’oublier les cures de jus et les changements alimentaires extrêmes qui peuvent notamment présenter des risques de carences en nutriments.