in

la DGS demande le séquençage des tests positifs des voyageurs revenant de Chine



Les voyageurs souhaitant se rendre en France depuis la Chine devront présenter avant l’embarquement un test négatif à partir de jeudi.

Face à la flambée des cas de Covid-19 en Chine et la potentialité d’un retour des touristes chinois à partir du 8 janvier, date à laquelle ils ne seront plus soumis à une quarantaine une fois de retour dans leur pays, la Direction générale de la santé a attiré l’attention des professionnels de santé sur la situation.

Dans un DGS-urgent daté de ce mardi – un document destiné à alerter les professionnels de santé sur des problèmes sanitaires prioritaires – le professeur Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, a appelé à un “renforcement de la surveillance génomique (…) notamment pour les voyageurs en provenance de Chine”.

Une situation “dégradée”

“La situation épidémiologique s’est rapidement dégradée en Chine après l’abandon de la politique ‘zéro Covid’. Le pays fait face à une vague de contaminations associée à de fortes tensions sur le système de santé”, écrit -il.

Le document demande aux professionnels de santé réalisant des tests de dépistage au Covid-19 de désormais “questionner systématiquement toute personne venant se faire tester sur un éventuel séjour à l’étranger dans les 14 jours précédant la date de début des symptômes ou du prélèvement”.

De plus, les personnes ayant réalisé un séjour à l’étranger et étant arrivées en France “moins de 48 heures avant l’apparition des symptômes” doivent être orientées vers un test PCR, qui permet, contrairement au test antigénique, le séquençage.

Ce séquençage permet de déterminer quelle souche du virus est responsable de la contamination du malade, et donc de repérer l’apparition de nouveaux variants.

Séquençage des prélèvements

Les autorités craignent que la flambée des cas en Chine, qui se caractérise par des hôpitaux et des morgues surchargés, ne favorise l’apparition d’un nouveau variant à l’image d’Omicron, qui avait engendré en 2021 une nouvelle flambée des contaminations sur le territoire européen.

Le DGS-urgent envoyé par Jérôme Salomon ce mardi demande aux professionnels de santé de “réaliser de façon prioritaire le séquençage du prélèvement”, et d’envoyer les résultats au Centre national de référence des virus respiratoires.

Une mesure qui ne s’adresse en réalité qu’aux voyageurs venant de Chine. “À date, seule la situation connue en Chine semble justifier une telle consigne”, détaille le document. Néanmoins, les personnes positives revenant de Chine ne sont soumises à aucune conduite spécifique à tenir, rappelle la Direction générale de la Santé.

Vendredi, le gouvernement a indiqué que toute personne revenant de Chine devra présenter un test négatif avant l’embarquement, et porter un masque dans l’avion. La Direction générale de la santé appelle à un “report des voyages non-essentiels vers la Chine.

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Une “écrasante majorité” de pays de l’UE en faveur de tests Covid sur les voyageurs de Chine

Brigitte Autran (Covars) sur le Covid-19: "Il n'y a pas de mutant préoccupant qui émerge en Chine et qui risque de nous envahir"