in

Un Français sur deux déclare avoir un accès compliqué aux services de soin, selon un sondage


Manque de moyens mobilisés par l’État, pénurie de soignants, réticence des médecins à s’installer en zone rurale… 73% des Français ont le sentiment que le fonctionnement du système de santé s’est dégradé ces dernières années.

Grève des médecins, crise à l’hôpital, pénuries de médicaments, triple épidémie… Le système de santé français est sous le feu des projecteurs. Selon un sondage Elabe pour Les Échos, Radio Classique et Institut Montaigne publié ce jeudi, un Français sur deux déclare avoir un accès compliqué, long ou partiel aux services de soin là où ils vivent, que cela soit en se déplaçant ou sur Internet. Une proportion en forte hausse depuis octobre 2021.

12% des sondés affirment ne plus avoir d’accès du tout à une offre de soin suffisante (hôpital, médecins généralistes, spécialistes). Seuls 31% déclarent avoir un accès facile et rapide à tout ce dont ils ont besoin.

Des différences géographiques et sociales

Ces difficultés d’accès aux services de soin progressent depuis octobre 2021 dans les mêmes proportions au sein de toutes les catégories de population. Elles demeurent beaucoup plus présentes dans les communes rurales et les petites agglomérations (17% aucun accès, 59% accès compliqué) que dans les grandes agglomérations (7% aucun accès, 45% accès compliqué).

Selon ce sondage, on observe également un clivage entre les personnes en difficultés financières puisque 17% d’entre eux n’ont aucun accès aux services de soin contre 8% pour ceux qui ne doivent pas se restreindre.

Les Français et le système de santé - Sondage ELABE pour Les Echos, Radio Classique et Institut Montaigne.
Les Français et le système de santé – Sondage ELABE pour Les Echos, Radio Classique et Institut Montaigne. © ELABE – 5 janvier 2023

Pas de confiance en l’exécutif pour régler le problème

53% des Français considèrent que le système de santé en France fonctionne mal. Un chiffre nettement inférieur à ceux mesurés en juin 2021 (22%), “dans un contexte de crise Covid où l’opinion saluait l’efficacité et l’utilité du système de santé”, rappelle l’institut de sondage.

En outre, 73% des Français ont le sentiment que le fonctionnement du système de santé s’est dégradé ces dernières années. Ce sentiment est largement majoritaire au sein de toutes les catégories de population et électorats, y compris chez les Français qui déclarent avoir un accès facile et rapide aux services de santé dont ils ont besoin.

Les sondés identifient de nombreuses causes aux problèmes soulevés: manque de moyens mobilisés par l’État dans les hôpitaux, manque de soignants, réticence des médecins à s’installer en zone rurale, pénibilité des métiers du soin ou encore recours abusifs aux urgences. Près de trois Français sur quatre ne font pas confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement d’Élisabeth Borne pour régler ces difficultés.

Les Français et le système de santé - Sondage ELABE pour Les Echos, Radio Classique et Institut Montaigne.
Les Français et le système de santé – Sondage ELABE pour Les Echos, Radio Classique et Institut Montaigne. © ELABE – 5 janvier 2023

Échantillon de 1005 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 3 au 4 janvier 2023. Pour un échantillon de 1000 personnes, les marges d’erreur sont les suivantes avec un niveau de confiance de 95%.

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les médecins généralistes sont-ils moins bien payés que dans le reste de l'Europe?

Dr Tura Milo: "On devient des fonctionnaires ce qui est à l'encontre de notre objectif initial en tant que médecins libéraux"