D’après les données recueillies par Eurostat, la Corse offre la meilleure espérance de vie à la naissance avec 84 ans en moyenne. Le chiffre grimpe à 87 ans chez les femmes.
Les Corses ont-ils trouvé l’élixir de jouvence? Selon une étude menée en 2022 par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, les habitants de l’île de Beauté bénéficient de l’espérance de vie la plus longue à la naissance en Europe, évaluée à 84 ans.
“Du soleil” et “bien manger”
Avec 17°C, l’air est doux en ce matin de janvier sur une plage d’Ajaccio, en Corse-du-Sud, et un groupe de retraités en profite, comme tous les jours, pour prendre un bain de soleil et effectuer quelques brasses.
“J’ai même oublié que j’avais travaillé!”, lance Pierre au micro de BFMTV.
Le retraité corse de 76 ans assure se sentir en pleine forme. Pour lui, le secret de sa longévité est simple: “du soleil, bien manger”, résume-t-il.
Avec 84 ans d’espérance de vie, les Corses sont en tête dans l’Union européenne, où la moyenne s’établit à 80,4 ans. Chez les femmes corses, le chiffre grimpe jusqu’à 87 ans.
Après la Corse, d’autres insulaires occupent la deuxième place du classement européen: il s’agit des îles Baléares, en Espagne (83,9 ans). Les habitants de la région d’Épire, dans l’ouest de la Grèce, complètent le podium (83,8 ans).
Globalement, les pays méditerranéens, de la France, à l’Espagne, en passant par l’Italie et la Grèce, se distinguent dans cette étude. À l’inverse, les plus mal lotis sont situés dans le nord-est de l’Europe, notamment en Bulgarie, particulièrement mal classée, avec seulement 72,1 ans d’espérance de vie dans le nord-ouest et 72,8 ans dans le centre-nord.
Le chiffre est cependant en baisse par rapport aux données recueillies en 2019 (-0,9 an). “Cette baisse de l’espérance de vie est liée à la soudaine augmentation de la mortalité en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19”, indique Eurostat.
Une “qualité de vie” particulière?
“Sur le continent, ils ne peuvent pas vivre vieux, ce n’est pas possible, ils ont trop de stress”, estime Mattea, une habitante corse.
“La qualité de vie en Corse, on ne peut pas la donner ailleurs, ce n’est pas possible”, estime pour sa part Marie-Noël.
Les atouts de l’île de Beauté? La mer et la montagne, selon certains habitants. De quoi se maintenir en forme dans un environnement exceptionnel. “Quand on est sportif, on résiste à toutes ces douleurs (liées à l’âge)”, explique Chantal, qui s’adonne elle-même au yoga sur le sable fin.
“Je ne ferai peut-être pas une centenaire, mais j’essayerai d’aller le plus loin possible”, lance-t-elle avec malice.