# UTAH ENACTS NEW LAWS REQUIRING PARENTAL CONSENT FOR MINORS TO USE SOCIAL MEDIA
L’Utah a adopté des restrictions controversées qui obligeront les mineurs à obtenir le consentement d’un tuteur pour utiliser les plateformes de médias sociaux, faisant ainsi de l’Utah le premier État américain à introduire de telles mesures. Deux lois signées par le gouverneur Spencer Cox le jeudi – le projet de loi HB. 311 et le projet de loi SB. 152 – font partie du nouveau Utah Social Media Regulation Act, visant à protéger les enfants des fonctionnalités addictives et des publicités ciblées sur les plateformes sociales.
# NEW REGULATIONS FOR SOCIAL MEDIA COMPANIES IN UTAH
Le projet de loi HB. 311 interdit aux entreprises de médias sociaux d’utiliser largement “une conception ou une fonctionnalité qui provoque une addiction” chez un mineur sur leur plateforme et accorde aux titulaires de compte mineurs le droit de collecter des dommages pour l’addiction, les préjudices physiques ou émotionnels résultant de l’utilisation d’une plateforme de médias sociaux. Le projet de loi SB. 152 oblige les plateformes à la fois à vérifier l’âge des utilisateurs de l’Utah et à obtenir le consentement des parents pour les moins de 18 ans afin de créer un compte.
# NEW RESTRICTIONS FOR MINORS USING SOCIAL MEDIA
Les nouvelles lois restreignent également l’utilisation des médias sociaux pour les moins de 18 ans entre 22h30 et 6h30, obligent les entreprises de médias sociaux à permettre aux parents et aux tuteurs de définir des limites de temps pour l’utilisation des comptes des mineurs, et permettent aux parents d’accéder à tous les messages de leurs enfants. Les entreprises de médias sociaux sont également interdites d’afficher des publicités ou du contenu ciblé aux mineurs, de collecter leurs informations personnelles et d’afficher des mineurs dans les résultats de recherche publics.
# OPPOSITION TO THE NEW REGULATIONS
Les deux projets de loi ont été adoptés par le législateur républicain de l’Utah plus tôt ce mois-ci, malgré l’opposition des lobbyistes de l’industrie technologique et des groupes de défense des libertés civiles qui estiment que les lois portent atteinte au droit à la liberté d’expression en vertu du premier amendement. Une déclaration de l’Electronic Frontier Foundation a déclaré plus tôt ce mois-ci que les mandats de vérification de l’âge n’affectent pas seulement les enfants, empêchant des millions de citoyens américains sans pièce d’identité délivrée par le gouvernement – souvent issus de milieux défavorisés et/ou de groupes marginalisés – d’accéder aux espaces en ligne et présentent des risques de mauvaise utilisation des données de vérification ou de vol lors de failles de sécurité.
# SOCIA MEDIA COMPANIES TO CHALLENGE THE LEGISLATION
Les entreprises de médias sociaux devraient contester la législation avant sa mise en vigueur le 1er mars 2024. Les projets de loi ne précisent pas comment l’État fera respecter les nouvelles réglementations ; cependant, Cox a déclaré qu’il prévoyait de travailler avec les entreprises de médias sociaux pour résoudre ce problème. « Nous ne sommes plus disposés à laisser les entreprises de médias sociaux continuer à nuire à la santé mentale de notre jeunesse », a déclaré le gouverneur Cox sur Twitter pour annoncer la législation.
Sources :
– The Associated Press : https://apnews.com/article/social-media-utah-kids-84bd1f6481071726327bce25cf3e7522
– Electronic Frontier Foundation : https://www.eff.org/deeplinks/2023/03/age-verification-mandates-would-undermine-anonymity-online
– The Hill : https://thehill.com/homenews/state-watch/3904235-utahs-cox-says-he-will-sign-divisive-social-media-bill-restricting-minors/