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Alibaba intègre un chatbot d’intelligence artificielle dans son application de collaboration.


# ALIBABA INTÈGRE UN CHATBOT D’IA DANS SON APPLICATION DE COLLABORATION

Le géant chinois du commerce électronique, Alibaba, a récemment intégré son service de chatbot d’IA, ChatGPT, dans son application de collaboration, DingTalk. Cette démarche s’inscrit dans la course effrénée des entreprises technologiques chinoises pour introduire des équivalents nationaux au populaire générateur d’IA de Microsoft, soutenu par OpenAI. Ce dernier a été introduit en novembre dernier et est devenu très populaire depuis.

D’après le président de DingTalk, Ye Jun, le chatbot offre plusieurs fonctionnalités intéressantes telles que la capacité de résumer les messages précédents pour un nouvel arrivant dans un chat de groupe ou de générer des articles et des publications basées sur des demandes d’utilisateurs. Le chatbot peut également générer des points de discussion pour un chat de groupe, créer des listes de choses à faire, des plannings de rendez-vous et des émoticônes, entre autres fonctionnalités.

Selon Alibaba, Tongyi Qianwen, un modèle de langue à grande échelle (LLM), sera intégré à l’ensemble de sa ligne de produits dans les prochains mois. Ye a également affirmé que les utilisateurs pourront entraîner leur propre chatbot en envoyant des documents, des liens de pages Web ou des liens de bases de connaissances à partir desquels le chatbot peut générer automatiquement des questions et des réponses.

Cependant, la démonstration de Tongyi Quianwen, dont le nom fait allusion à la philosophie chinoise ancienne et se traduit approximativement par “une réponse à mille questions”, a montré que le chatbot en est encore à un stade précoce de développement. Lors de la démonstration, Ye a tenté d’utiliser le chatbot pour générer un autocollant à partir de la demande “futangdaohuo”, un idiome chinois faisant allusion à passer par des difficultés qui se traduit littéralement par “marcher sur une eau et du feu bouillants”. Cependant, le chatbot n’a pas réussi à générer un autocollant satisfaisant.

Ye a déclaré que l’outil “deviendra meilleur avec plus d’entraînement”. Il a ajouté : “Ceci n’est qu’un petit pas dans notre exploration de l’intelligence au travail. La transformation des outils de productivité par l’IA ne fait que commencer”. Ye a souligné que, comme Google avec son chatbot Bard, Alibaba ne précipite pas la technologie mais veut la maîtriser.

| Mots clés |
|:–|
| Alibaba |
| chatbot d’IA |
| DingTalk |
| Microsoft |
| générateur d’IA |
| OpenAI |
| Tongyi Qianwen |
| modèle de langue à grande échelle |
| technologie chinoise |
| outils de productivité |

Sources :
– https://www.alibaba.com/
– https://www.silicon.co.uk/e-innovation/artificial-intelligence/alibaba-chatbot-ai-505733
– https://www.silicon.co.uk/e-innovation/artificial-intelligence/openai-announces-chatgpt-upgrade-called-gpt-4-501895
– https://www.silicon.co.uk/e-innovation/artificial-intelligence/openai-fixes-bug-with-chatgpt-that-exposed-user-chats-503046
– https://www.scmp.com/tech/tech-trends/article/3217456/alibaba-embeds-own-chatgpt-style-service-workplace-communications-app-dingtalk-heating-competition

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Written by Barbara

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