in

Ce que les ingénieurs logiciels devraient savoir sur les emplois en intelligence artificielle aujourd’hui.

L’avenir des professionnels de l’IA : une croissance pour tous leurs compétences

Si vous envisagez une carrière dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), vous pourriez être ravi d’apprendre que les perspectives d’emploi sont en croissance pour toutes les compétences. Cependant, selon une étude du Stanford Institute for Human-Centered Artificial Intelligence (HAI), il y a des différences à signaler.

Dans son rapport 2023 AI Index Report, le HAI a étudié les tendances de l’IA en examinant plus de 300 pages de données. L’analyse, réalisée par l’entreprise Lightcast, a permis de révéler plusieurs tendances de carrière importantes s’appuyant sur des graphiques.

Voici les principales tendances de l’IA en matière de carrière :

LES POSTES DE DATASCIENCE EN HAUSSE :

Une analyse des offres d’emploi sur les sites d’emploi depuis 2010 révèle que les postes liés à la science des données ont connu une forte croissance en terme de compétences en IA, notamment dans les domaines du Big Data, de l’analyse de données, de l’apprentissage machine et de la visualisation des données.

LES EMPLOIS À DOMAINE MULTIPLES :

Les carrières hybrides en IA connues pour leur compétences transversales sont très appréciées. Les employés avec des compétences en IA sont souvent recherchés pour des emplois relevant de plusieurs domaines. Dans le secteur des technologies de l’information par exemple, les entreprises recherchent des professionnels ayant des compétences en IA pour renforcer leurs effectifs en matière de sécurité, de gestion des données et de développement logiciel.

LES TECHNOLOGIES ÉMERGENTES PROMETTEUSES:

Le machines learning, la reconnaissance d’image et la boîte à outils d’apprentissage structurel sont trois domaines de l’IA en constante évolution. Les professionnels ayant des compétences dans ces domaines devraient être en demande.

LES OPPORTUNITES EN MATIERE DE DIVERSITÉ :

Le rapport de l’AI Index mentionne également la tendance encourageante concernant la diversité en matière d’emploi. Les femmes représentaient 12,9 % de l’ensemble des auteurs de documents scientifiques en IA en 2018, mais cette proportion a augmenté pour atteindre 16,4 % en 2019.

Ces dernières années, les offres d’emploi dans le domaine de l’IA ont connu une forte croissance. Si les compétences en intelligence artificielle sont indispensables, l’étude du HAI montre que certains types de compétences sont plus recherchées que d’autres. Les candidats qui se spécialisent dans les domaines émergents de l’IA, tels que la reconnaissance d’image et l’apprentissage automatique, ou qui ont des compétences multiples seront mieux placés pour saisir les opportunités de carrière à venir.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le développeur de Pokémon Go, Niantic, est en train de concevoir un jeu de chasse aux monstres en monde réel.

“Des événements qui s’organisent tout seuls grâce à la technologie Gatherly AI”