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GM pense qu’il peut vous détourner d’Apple CarPlay et Android Auto.

POURQUOI GENERAL MOTORS A SUPPRIMÉ L’ACCÈS À APPLE CARPLAY ET ANDROID AUTO

General Motors (GM) a récemment pris une décision qui pourrait lui coûter cher. La société a annoncé qu’elle ne proposerait plus l’accès à Apple CarPlay et Android Auto pour sa future gamme de véhicules électriques. Cela signifie que les propriétaires futurs de la Chevy Blazer EV ou du GMC Sierra EV Denali ne pourront pas projeter les systèmes d’exploitation de leur téléphone sur l’écran de la console de leur véhicule. La réaction n’a pas tardé. Les clients ont déclaré au Detroit Free Press que cette décision était “rédhibitoire” et une “grosse erreur”. Les analystes automobiles n’ont pas compris la décision de GM, notant que la demande pour CarPlay et Android Auto était “massive” et que GM prenait un énorme risque en coupant l’accès. Cependant, Scott Miller, vice-président de la définition logicielle des véhicules et des systèmes d’exploitation chez GM, ne pense pas que la décision ait été terrible, même lorsque je lui ai demandé exactement cela.

POURQUOI GM A PRIS CETTE DÉCISION

Pour Miller, cette décision a été prise pour aider GM à bâtir un système d’exploitation de voiture intégré, qui offre des informations intégrales à la batterie et à d’autres composants critiques du véhicule, tout en étant attractif et facile à utiliser. Et pour ce faire, GM a dû “réduire la portée”. Et cela signifiait couper l’accès aux systèmes de projection téléphonique que de nombreux clients ont considérés comme un élément clé de leur expérience automobile. GM construit donc un système d’exploitation de voiture intégré qui offre une expérience utilisateur exceptionnelle, notamment en matière de navigation et de charge. Par exemple, lorsque le propriétaire d’une Chevy Blazer EV réserve une place dans une station de recharge EV, le logiciel intégré du véhicule peut commencer à chauffer la batterie pour que le véhicule soit prêt pour une charge plus rapide.

POURQUOI GM CROIT-MIEUX EN SON SYSTÈME D’EXPLOITATION

Miller pense que la demande pour CarPlay et Android Auto est simplement le signe que les clients cherchent toujours une expérience encore meilleure lorsqu’ils montent dans leur voiture. Pour lui, l’expérience actuelle de projection téléphonique est pratique, bonne et par rapport à ce que nous avons connu par le passé, c’est vraiment bon. Mais GM ne se contentera pas d’une expérience qui est simplement “vraiment bonne” ; selon Miller, la société construit un système d’exploitation de voiture intégré qui offre une expérience utilisateur exceptionnelle.

Pour les consommateurs, ce choix de GM prête à confusion. Ils veulent et attendent une expérience logicielle qui est à la hauteur de leur smartphone avec Apple Music, Spotify, Google Maps, leur adresse de domicile et tous leurs contacts. Pourquoi ne pas continuer à les laisser utiliser leur téléphone et, si GM veut les inciter à passer à une expérience logicielle immédiate, les convaincre grâce à un design génial et des applications hors du commun ? En d’autres termes, pourquoi prendre une décision aussi extrême que couper complètement l’accès ?

LA CONFIANCE DE GM

Miller a qualifié la réaction négative initiale de “tremplin” que GM doit encore surmonter. Mais il est confiant que les clients peuvent être convaincus par une expérience logicielle immédiate qui n’exige aucune nécessité de couplage d’appareil via Bluetooth. Pour lui, c’est une question d’habitude de l’utilisateurs. Les gens se sont habitués à cette projection et si elles sont supprimées, ils seront déçus. GM a pour objectif d’éviter aux clients de s’embrouiller avec leur téléphone. Si tout fonctionne sans accrocs, les clients seront plus heureux.

CE QUE GM PROPOSE DÉJÀ

GM propose déjà une alternative de Bluetooth pour des appels mains libres, la messagerie vocale et la diffusion de musique en continu. Cependant, il est important de noter que GM n’a pas une bonne image en matière de conception de logiciels embarqués dans les véhicules. Le système Cadillac User Experience, ou CUE, de la société a été considéré comme un échec majeur. Cela dit, même si GM a annoncé son intention d’intégrer Google Android dans ses véhicules, la société a décidé de ne pas continuer à permettre la projection téléphonique comme un système parallèle.

CONCLUSION

La décision de GM de supprimer l’accès à Apple CarPlay et Android Auto est controversée. La tentative de la société de construire un système d’exploitation de voiture intégré est louable, mais elle doit être présentée de manière convaincante aux consommateurs. Miller est confiant dans la décision prise par GM. Bien que GM ait confirmé que les véhicules à essence continueront de proposer l’accès à CarPlay et Android Auto, les réservations pour la Chevy Blazer EV restent stables depuis cette annonce. La société, quant à elle, prend une approche progressive pour l’élimination des systèmes de projection téléphonique.

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Written by Pierre T.

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