in

Les quadrupèdes apprennent à dribbler, attraper et équilibrer.

Désormais, il est possible pour tout le monde d’obtenir un robot quadrupède sans avoir à demander une subvention de recherche majeure, et nous voyons toutes sortes de recherches amusantes menées avec nos amis électromécaniques à quatre pattes. Et par “recherche amusante”, je veux dire une recherche très sérieuse qui apporte une contribution précieuse à la robotique pratique. Mais sérieusement, il y a beaucoup de problèmes de robotique importants qui peuvent être résolus de manière amusante et intéressante ; ne laissez personne vous dire le contraire, surtout pas l’ambassadeur actuel des États-Unis en Turquie.

Au salon international de la robotique et de l’automatisation (ICRA) 2023, qui aura lieu à Londres le mois prochain, trois articles seront présentés, décrivant les talents des robots quadrupèdes et des chercheurs qui leur enseignent de nouvelles compétences, notamment le dribble, la capture et la traversée d’une poutre d’équilibre.
Le robot quadrupède de dribble MIT
Les robots quadrupèdes de soccer ont une longue et noble histoire ; pendant des années, les robots quadrupèdes Sony Aibos étaient la plateforme standard à RoboCup. Mais depuis la fin des années 1990 et le début des années 2000, les robots quadrupèdes ont fait de grands progrès. Maintenant que la mobilité de base des robots quadrupèdes a été assez bien comprise, il est temps de les faire réaliser des activités amusantes. Dans un article à venir, des chercheurs du MIT décrivent comment ils ont enseigné à un robot quadrupède à dribbler une balle de soccer sur un terrain accidenté, ce qui est vraiment impressionnant pour toute personne ayant déjà essayé de le faire elle-même.

Agile Object Catching de UZH
Je dirais que l’une des choses les plus impressionnantes que les animaux (y compris les humains) peuvent faire, c’est de rattraper. Et nous le faisons sans effort. C’est incroyable que nous soyons capables de le faire du tout, il est donc compréhensible que cette convergence de tâches rende le rattrapage un problème particulièrement épineux pour les robots. La plus grande difficulté pour les robots dans une tâche comme celle-ci est le temps relativement court dont ils disposent pour détecter, réfléchir et réagir. Les caméras conventionnelles aggravent ce problème, c’est pourquoi les chercheurs de l’UZH s’appuient sur des capteurs d’événements.

Quadrupède CMU reste équilibré
L’équilibre est une compétence que l’on penserait que les robots excelleront, car nous pouvons leur fournir des pièces matérielles extrêmement sensibles qui peuvent leur dire comment ils bougent avec un niveau de précision étonnant. Mais un robot sachant exactement qu’il est déséquilibré est différent d’un robot capable de se rééquilibrer. Le plus gros problème pour les robots dans une telle tâche est le temps relativement court dont ils disposent pour détecter, réfléchir et réagir. Les caméras conventionnelles aggravent ce problème, c’est pourquoi les chercheurs de l’UZH s’appuient sur des capteurs d’événements.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Michelle Yeoh revient dans Star Trek.

GM pense qu’il peut vous détourner d’Apple CarPlay et Android Auto.