in

Le PDG de Bluesky souhaite créer une version décentralisée et résistante à tout Musk de Twitter.

Le logo du protocole AT qui alimente l’application Bluesky. Cette entrevue a été initialement publiée dans l’édition du 13 avril de Command Line, ma newsletter hebdomadaire sur la conversation interne de l’industrie technologique. Vous pouvez vous y abonner ici pour recevoir les prochaines éditions directement dans votre boîte de réception. Alors qu’Elon Musk continue d’utiliser Twitter comme une arme brutale contre des concurrents tels que Substack, les inconvénients des plateformes de médias sociaux centralisées deviennent de plus en plus apparents chaque jour. Pour ceux d’entre nous qui ont construit un public précieux sur Twitter au fil des ans, il est effrayant de penser que ces relations pourraient être brisées ou supprimées complètement en un clin d’œil. Cette inquiétude sous-jacente anime une grande partie de la consternation envers Musk ces jours-ci. En fin de compte, c’est pourquoi je surveille de près la montée des plateformes de médias sociaux décentralisées comme Mastodon. À long terme, l’éthique derrière Bluesky pourrait indiquer où se dirige le reste des médias sociaux.

Actuellement, Bluesky est une copie de Twitter. Une différence clé est qu’il affiche par défaut un flux chronologique des personnes que vous suivez et vous permet de choisir de basculer entre un flux algorithmique “What’s Hot”. Le service manque actuellement des outils de base pour vivre sa mission décentralisée, notamment la possibilité d’exporter des données de compte. Des parties importantes de ce que le protocole sous-jacent AT promet de garantir, tel qu’un marché d’algorithmes de flux à choisir, n’existent pas encore. L’approche de la société en matière de modération de contenu vient d’être exposée. Cependant, je suis fasciné par ce que Bluesky deviendra. À court terme, il représente une concurrence directe pour Mastodon et Nostr, un autre protocole de réseau social décentralisé qui est également financé par Dorsey.

J’ai vu que la liste d’attente pour le service est passée à plus de 1,2 million après l’achat de Twitter par Elon Musk. Combien de comptes avez-vous laissé entrer jusqu’à présent, et quand pensez-vous que la liste d’attente complète sera autorisée? Nous avons laissé entrer environ 20 000 personnes jusqu’à présent. Officiellement, nous appelons simplement les publications sur Bluesky des “publications” car elles sont un élément commun dans le protocole sous-jacent (le protocole AT) et apparaîtront dans de nombreux types d’applications clientes. C’est un sujet de débat pour nos utilisateurs actuels, cependant.

Mastodon / ActivityPub semblent être là où se concentrent la plupart de l’énergie dans les médias sociaux décentralisés. Qu’est-ce que le protocole AT offre de mieux, et comment rivalisez-vous avec cet avantage initial? Je suis également curieux de savoir si vous voyez une interopérabilité entre atproto et ActivityPub se produire. Nous avons conçu un protocole qui a trois grandes choses que nous pensons manquer dans l’écosystème Mastodon: la portabilité du compte, la découvrabilité globale, la curation et la modération composable et personnalisable. Nous ne nous voyons pas en concurrence avec Mastodon – nous accueillons des approches pour décentraliser les plateformes sociales et prenons simplement une approche différente et opinée.

Je sais que Jack Dorsey est sur votre conseil d’administration et a aidé à rêver de tout cela. Ces jours-ci, il semble beaucoup plus dans Nostr et passe son temps là-bas. Y a-t-il eu un changement avec son implication dans Bluesky? Non, il est toujours sur notre conseil d’administration. Il est également favorable à plusieurs approches pour atteindre un écosystème social décentralisé, et je crois qu’il veut finalement que ce paradigme de protocoles au lieu de plateformes réussisse.

Êtes-vous en train de planifier un modèle commercial pour soutenir tout cela (tant pour vous, l’entreprise et les développeurs), ou est-il trop tôt pour cela? Un marché d’algorithmes est convaincant pour moi, mais je me demande quels seront les incitatifs à la création de ces algorithmes. Nous avons quelques idées de modèles commerciaux, mais nous nous concentrons actuellement sur les défis à court terme de la modération et de la croissance. Il y a beaucoup à faire ici! Dans un marché ouvert, il y aura très probablement des services à valeur ajoutée que les gens trouveront valoir la peine de payer.

Êtes-vous prêt pour qu’Elon interdise vos liens? En tant que propriétaire d’un site centralisé, il est libre de le faire s’il le souhaite. Mais c’est précisément pourquoi ce que nous construisons est important – le protocole AT donne aux utilisateurs la liberté et des API ouvertes. Parce que même si l’application Bluesky décide de bloquer quelque chose, je peux prendre mon profil et mon graphe social sur un autre client et ne pas reconstruire à partir de zéro? 100 pour cent. C’est l’avantage de la portabilité des comptes entre les services que nous avons conçus. Les utilisateurs peuvent toujours choisir la commodité d’un service facile à utiliser, mais la capacité de l’utilisateur à partir quand il le souhaite limite la capacité du service à abuser de son pouvoir.

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

McCarthy met en place un test d’orateur existentiel avec le vote sur le plafond de la dette.

Utilisez Airtable comme interface utilisateur pour MongoDB avec Dapper