in

Résilience urbaine : Tirana, étude de cas [Partie 1] | par Dea Bardhoshi | Avril 2023


URBAN RESILIENCE: TIRANA, UNE ÉTUDE DE CAS [PARTIE 1]

INTRODUCTION

Dans le domaine de l’urbanisme, une question essentielle est : “qu’est-ce qui rend une ville résiliente ?” De nombreux candidats ont proposé des réponses à cette question, mais dans cette étude, nous allons explorer la résilience urbaine dans le contexte de Tirana, la capitale de l’Albanie. Plus précisément, nous allons examiner la résilience en matière de changement démographique et d’urbanisation rapide qui a eu lieu depuis les années 1990.

POWER LAW

Les urbanistes ont tenté de capturer l’idée d’une ville résiliente en examinant la forme urbaine. Une instance majeure de cela est la hiérarchie d’échelle ou les lois de puissance. Une loi de puissance est une relation entre x et y qui peut être modélisée à l’aide d’une formule et d’une forme spécifiques.

VISUALISATION DES DONNÉES

En utilisant des outils de visualisation de données tels que PySAL, seaborn et pandas, nous avons examiné la distribution de la population de Tirana sur les années 2009, 2015 et 2021. Bien que ces données dévient légèrement d’une loi de puissance, nous avons examiné les raisons pouvant expliquer ces écarts, tels que la croissance soudaine de certaines zones ou les migrations internes.

MODÈLES MARKOV SPATIAUX

Pour analyser ces dynamiques de la population plus en profondeur, nous devons construire des modèles qui expriment le comportement dans le temps. Les modèles de Markov sont utiles pour cela, nous permettant de modéliser les probabilités de transition et stationnaires pour des états discrets. Dans ce cas d’étude, il est très probable que nos zones présentent un degré de dépendance spatiale. Par conséquent, nous nous sommes concentrés sur des modèles de Markov spatiaux.

RÉSULTATS DES MODÈLES MARKOV SPATIAUX

En utilisant les matrices de transition pour différentes catégories de population, nous avons découvert des schémas intéressants. Par exemple, si une zone est entourée d’autres zones de population inférieure, elle a de fortes chances de rester dans la même catégorie de population. En examinant ces résultats, nous pouvons comprendre plus précisément les dynamiques de croissance et de déclin durable d’une ville.

CONCLUSION

Les outils que nous avons examinés, notamment la mesure des ajustements de loi de puissance ou des modèles de Markov spatiaux, nous permettent de comprendre les dynamiques de résilience urbaine plus précisément. Dans la prochaine partie de cette étude de cas, nous examinerons plus en détail le design urbain à Tirana.

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le Pixel 7A pourrait coûter 50 $ de plus que le Pixel 6A.

McCarthy met en place un test d’orateur existentiel avec le vote sur le plafond de la dette.