# RECORDS DE TEMPÉRATURES ÉCRASANTS EN ASIE
Des températures extrêmes frappent plus de 12 pays d’Asie depuis ces dernières semaines, provoquant des vagues de chaleur étouffantes en Inde et en Chine. Ensemble, ces deux pays représentent un tiers de la population mondiale. Cette vague de chaleur est qualifiée de “monstre” par les experts et c’est la pire depuis l’histoire de l’Asie en avril.
# DES TEMPÉRATURES RECORDS EN THAÏLANDE ET AU LAOS
Le week-end dernier, la province de Tak en Thaïlande a enregistré une température de 45,4 degrés Celsius (113,72 degrés Fahrenheit), battant ainsi le record national. Le Laos voisin a également probablement atteint sa “température la plus élevée jamais enregistrée dans son histoire” hier, selon le climatologue Maximiliano Herrera.
# DES CENTAINES DE STATIONS MÉTÉO EN CHINE ONT BATTU LEURS RECORDS DE CHALEUR EN AVRIL
Des températures de plus de 40 degrés Celsius (104 degrés Fahrenheit) ont été enregistrées en Inde ce mois-ci. Plus d’une douzaine de personnes sont mortes d’un coup de chaleur à Navi Mumbai lors d’une cérémonie en plein air en l’honneur d’un leader communautaire de Maharashtra.
# DES ÉVÉNEMENTS CLIMATIQUES EXTREMES PLUS COURANTS AVEC LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
La durée de cette vague de chaleur la rend particulièrement intense, mais les événements météorologiques extrêmes se sont multipliés ces dernières années. L’année dernière, l’Inde, le Pakistan et d’autres parties de l’Asie du Sud ont subi une vague de chaleur épique qui a été rendue 30 fois plus probable par les changements climatiques.
# CHINE: LA PLUS GRAVE VAGUE DE CHALEUR JAMAIS ENREGISTRÉE
La Chine a connu l’année dernière la plus grave vague de chaleur jamais enregistrée, qui a duré plus de 70 jours et s’est étendue sur près de 530 000 miles carrés. Les usines ont dû fermer et les gens se sont réfugiés dans des grottes pour essayer de se rafraîchir. Selon Herrera, il n’y a rien dans l’histoire climatique mondiale qui soit même minimement comparable à ce qui se passe en Chine.
# LES RECORDS DE TEMPÉRATURE POURRAIENT ÊTRE BATTUS CET ÉTÉ
Il reste encore beaucoup de temps cette année pour battre encore plus de records. La saison estivale n’a même pas encore commencé en Chine et la période la plus chaude de l’année en Asie du Sud et du Sud-Est s’étend généralement d’avril à mai.
Sources:
– https://www.axios.com/2023/04/18/deadly-heat-wave-large-swath-of-asia-china-india
– https://www.washingtonpost.com/weather/2023/04/17/historic-heat-wave-asia-thailand/
– https://www.thehindu.com/news/national/other-states/maharashtra-heat-stroke-deaths-as-death-toll-rises-opposition-mva-spars-with-ruling-shinde-fadnavis-government/article66747865.ece
– http://worldweatherattribution.org/climate-change-made-devastating-early-heat-in-india-and-pakistan-30-times-more-likely/
– https://www.npr.org/2022/08/20/1118619754/china-battles-its-worst-heat-wave-on-record
– https://theworld.org/stories/2022-09-01/china-endures-heat-wave-hell-record-breaking-temperatures