in

Illusion optique ressemblant à la Terre vue de l’espace – mais ce n’est pas le cas.

Il est facile de perdre ses repères lorsqu’on regarde une magnifique image aérienne de la Terre. C’est ce qui s’est produit pour certains amateurs d’illusions optiques, qui ont vu leur crise existentielle arriver lorsqu’ils ont réalisé ce que représentait la photo prise dans l’espace. Cette image étonnante prend un tout autre sens lorsqu’elle est renversée sur le côté, au point que certains ont remis en cause leur conception de la réalité. Selon le National Institute of Health, ces illusions sont une méthode importante pour comprendre comment fonctionnent les yeux et le cerveau humain pour interpréter ce qui est vu. Vivant dans un monde en trois dimensions, le cerveau utilise les repères qu’il connaît, comme la profondeur, les ombres, la lumière et la position, afin de comprendre les images qu’il perçoit. Cependant, cela peut changer lorsqu’on regarde une image en deux dimensions, comme celle-ci.

Sur cette photo sereine, prise dans l’espace, la lumière courbée ressemble au côté de la Terre entouré d’étoiles. Cependant, les « étoiles » sont en réalité les lumières de la ville et la « lumière » de la Terre est le coucher du soleil. Cette image n’est rien d’autre qu’une photographie à l’envers d’une ville légèrement floue, capturée de nuit. Les internautes ont été incrédules en réalisant jusqu’où leur esprit avait été trompé : « tout est une question de perspective », a commenté un utilisateur, tandis qu’un autre peinait à distinguer la ville de l’espace, écrivant : «C’est tout abstrait à part les nuages de cirrus!»

Habituellement, les illusions optiques permettent d’échapper brièvement aux tensions de la vie moderne. Cependant, elles ont aussi une valeur scientifique pour les professionnels de la médecine. Ces casse-têtes aident les chercheurs à comprendre les mécanismes complexes protégeant notre cerveau et sa réactivité face à son environnement.

Le Dr Gustav Kuhn, un psychologue et expert en perception humaine à l’université Goldsmiths de Londres, est convaincu que ces illusions contribuent à mieux comprendre le cerveau. “Nous avons tendance à considérer la perception comme acquise, et rarement nous réfléchissons au travail difficile qui se cache derrière les tâches quotidiennes, telles que voir une tasse de café devant nous”, a-t-il expliqué.

Finalement, cette image devenue virale sur les réseaux sociaux montre que la perception est quelque chose de complexe et que notre cerveau travaille quotidiennement pour nous permettre de comprendre ce qui nous entoure. Cette photo est un rappel que nous devons apprendre à observer avec discernement pour mieux comprendre la réalité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les “Pong-playing stem cells” de Cortical Labs récoltent 10 millions de dollars pour alimenter l’IA.

Pratique de repas