in

Rappel sur Jacob Ziv, pionnier de la compression de données.

Jacob Ziv, co-développeur de l’algorithme de compression de données Lempel-Ziv, est décédé le 26 mars à l’âge de 91 ans. Ce Fellow de l’IEEE Life s’est vu décerner la Médaille d’honneur de l’IEEE 2021 « pour ses contributions fondamentales à la théorie de l’information et à la technologie de compression de données, ainsi que pour son leadership remarquable en matière de recherche ». Ziv, professeur de génie électrique au Technion, l’Institut de technologie d’Israël à Haïfa, et son collègue Abraham Lempel ont perfectionné la technique de compression sans perte, permettant une reconstruction de données parfaite. Contrairement aux techniques de compression avec perte utilisées pour les fichiers JPEG et MP3, les bits « réapparaissent sur commande ». L’algorithme de compression de données Lempel-Ziv a ouvert la voie aux fichiers GIF, PNG et ZIP. Il a été désigné comme un jalon de l’IEEE en 2004. Les contributions scientifiques de Ziv ont changé de manière permanente la façon dont nous stockons, traitons et transférons l’information », a écrit le président du Technion, le physicien Uri Sivan, dans un hommage à Ziv.

Né en Israël, Ziv a obtenu une licence et une maîtrise en génie électrique du Technion en 1954 et 1957. Il a commencé sa carrière en 1955 en tant qu’ingénieur chercheur au ministère de la Défense israélien, où son travail était axé sur les systèmes de communication. Il a été sélectionné en 1959 comme l’un des rares chercheurs du laboratoire de défense d’Israël pour étudier à l’étranger. Il est parti aux États-Unis pour suivre des études à MIT, où il a obtenu un doctorat en génie électrique en 1962. Pendant son séjour à MIT, il a travaillé à temps partiel en tant qu’ingénieur chercheur dans la division des sciences appliquées de la société de défense américaine Melpar, à Watertown, Mass.

En 1977, alors que Ziv était en congé sabbatique chez Bell Labs, lui et Lempel ont publié un article dans IEEE Transactions on Information Theory, « Algorithmes universels de compression de données séquentielles ». L’algorithme qu’ils ont décrit était plus rapide et plus efficace que la codification de Huffman, qui était la norme de compression de données sans perte à l’époque. L’algorithme de Ziv et Lempel est devenu connu sous le nom de LZ77. L’année suivante, les deux chercheurs ont publié une version améliorée, LZ78. Les deux algorithmes, également connus sous les noms de LZ1 et LZ2, ont ouvert la voie aux programmes de compression Unix du début des années 1980 ainsi qu’aux programmes de compression WinZip et Gzip du début des années 1990. Ils sont utilisés aujourd’hui dans les formats d’image GIF, TIFF et autres.

Ziv a reçu plusieurs prix pour ses contributions pionnières à la compression de données. En plus de la Médaille d’honneur de l’IEEE 2021, il a reçu le Prix du jubilé d’or de la Société de théorie de l’information de l’IEEE pour l’innovation technologique en 1998. Il a également reçu un prix EMET (connu sous le nom de Nobel d’Israël) en 2017, un prix ACM Kanellakis en 1997 et un prix Marconi en 1995. Les contributions de Ziv à l’éducation l’ont amené à des opportunités au-delà du Technion. Il a par exemple présidé le comité de planification et de subventions du Conseil israélien de l’enseignement supérieur de 1985 à 1991.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La hausse des actions de Baidu sur des critiques positives d’Ernie IA.

Autocollants Groovy