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ActivityPub est la prochaine grande chose dans les réseaux sociaux.

La dernière innovation en matière de réseaux sociaux n’est pas la vidéo verticale ni les flux algorithmiques pilotés par l’IA. Il s’agit plutôt d’un protocole peu connu et datant de plusieurs années appelé ActivityPub, qui pourrait aider à réorganiser tout le tissu social d’Internet. Ces derniers mois, plusieurs entreprises technologiques ont investi dans ActivityPub et dans ce qui est maintenant appelé « le Fediverse ». Tumblr travaille avec ActivityPub, tout comme Flipboard, Medium, Mozilla et même Meta. Il existe désormais un plug-in officiel de WordPress pour ActivityPub, qui permettra d’activer le protocole pour environ la moitié d’Internet. Les développeurs utilisent ActivityPub pour créer de nouvelles plates-formes alternatives à YouTube, Instagram, etc. ActivityPub est partout ! Et bien sûr, il y a Mastodon, la plate-forme alimentée par ActivityPub qui est devenue un refuge pour les déserteurs de Twitter sur Internet. Mais dans l’industrie technologique, il y a un nombre croissant de personnes qui affirment que l’avenir n’est pas Mastodon, mais ce qu’il représente : une plate-forme sociale évolutive basée sur ActivityPub. En quoi consiste-t-il ? C’est une technologie qui permet aux réseaux sociaux d’être interopérables, reliant tout à un seul graphique social et à un système de partage de contenu. C’est une norme ancienne basée sur des idées encore plus anciennes sur une structure fondamentalement différente pour les réseaux sociaux, plus similaire à l’e-mail ou à la messagerie Web. Elle est réglementée par des protocoles ouverts, pas des plateformes fermées. Elle vise à redonner le contrôle aux utilisateurs et à s’assurer que le web social est plus grand que n’importe quelle entreprise individuelle. Cependant, ActivityPub n’est pas un protocole parfait et il reste beaucoup à faire pour l’améliorer. Il y a également beaucoup de risques et de façons dont son potentiel pourrait être éteint par les intérêts des entreprises ou les mauvaises technologies. Et il y aura beaucoup de concurrence dans la course pour réinventer les médias sociaux.

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