# SNAPCHAT POUSSE SON COMPTEUR À 350 MILLIONS D’UTILISATEURS ACTIFS MENSUELS AVEC SNAPCHAT SPOTLIGHT
Snapchat a décidé de prendre le taureau par les cornes en offrant à sa jeune audience, la génération Z, ce qu’elle attendait avec impatience : son propre flux de vidéos courtes, baptisé Snapchat Spotlight. Ce dernier compte maintenant 350 millions d’utilisateurs actifs mensuels, loin derrière les concurrents tels que TikTok, qui a dépassé le milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2021, ou YouTube Shorts, qui revendique 1,5 milliard de vues mensuelles.
## SNAPCHAT EN PLEINE CONCURRENCE AVEC TIKTOK
Snapchat n’a cependant pas l’intention de se laisser dépasser par ses concurrents et mise sur ses investissements en matière d’intelligence artificielle (IA) et de réalité augmentée (AR) pour se différencier. Il travaille en effet actuellement sur des expériences AR et IA destinées à améliorer l’expérience utilisateur, notamment dans le domaine du commerce électronique.
L’entreprise capitalise sur le potentiel de l’AR pour stimuler les ventes en ligne et en magasin. Les consommateurs peuvent ainsi utiliser l’AR pour essayer des vêtements et des accessoires avant de les acheter. Bien que la technologie ne soit pas encore assez sophistiquée pour aider à estimer la taille d’un vêtement, elle peut donner une idée de l’ampleur et de la forme, évitant ainsi un retour coûteux pour le commerce. Cette fonctionnalité peut rendre le Snapchat Spotlight plus attractif pour ses partenaires commerciaux.
## SNAPCHAT APPROUVE UNE ÉVENTUELLE INTERDICTION DE TIKTOK
Snapchat a également récemment réagi à la possible interdiction aux États-Unis de l’application TikTok, qui pourrait profiter à Snap et à sa jeune audience. Alors que les législateurs débattent d’une interdiction complète de l’application, le PDG de Snap, Evan Spiegel, a affirmé lors du Snap Partner Summit qu’il “adorerait cela”. Toutefois, il a également souligné les préoccupations de sécurité nationale qui nécessitent la mise en place d’une réglementation pour les nouvelles technologies, car il considère que cette question va bien au-delà de son salaire. Il a également reconnu que cela créait un précédent dangereux pour les plates-formes sociales.
## L’IA DE SNAPCHAT SOUS LES PROJECTEURS
Snapchat a également présenté son chatbot d’intelligence artificielle, baptisé My AI. Bien que le fonctionnement de la bot ait montré une grande efficacité, Snap ne peut pas se permettre de baisser la garde face aux nombreux scandales. Si les régulateurs gouvernementaux s’inquiètent des dangers de TikTok pour les adolescents, on peut imaginer les risques encourus par les nouvelles technologies, comme My AI, dont dispose maintenant chaque utilisateur de Snapchat. Des questions légitimes se posent face à la possibilité de fraudes et de contenus inappropriés sur la plateforme.
## SOURCES
– [TechCrunch](https://techcrunch.com/2023/04/19/snap-partner-summit-2023/): Snap Partner Summit 2023
– [TechCrunch](https://techcrunch.com/2023/03/31/whats-going-on-with-the-tiktok-ban/): What’s going on with the TikTok ban?
– [BuzzFeed](https://www.buzzfeednews.com/article/emilybakerwhite/tiktok-tapes-us-user-data-china-bytedance-access): TikTok user data controversy
– [TechCrunch](https://techcrunch.com/2022/12/06/lensa-goes-nsfw/): Lensa AI NSFW controversy
– [TechCrunch](https://techcrunch.com/2022/08/24/snap-35-million-settlement-in-illinois-bipa/): 35 million settlement for Illinois BIPA lawsuit
– [TechCrunch](https://techcrunch.com/2022/03/17/following-suicides-and-lawsuits-snapchat-restricts-apps-building-on-its-platform-with-new-policies/): Restrictions for apps building on the Snapchat platform
– [TechCrunch](https://techcrunch.com/2021/06/17/following-lawsuits-snapchat-takes-down-controversial-speed-filter/): Snapchat takes down controversial speed filter
– [TechCrunch](https://techcrunch.com/2023/04/19/snapchats-ar-technology-comes-to-the-real-world-with-ar-mirrors/): Snapchat’s AR mirrors
– [TechCrunch](https://techcrunch.com/2023/02/17/more-brands-are-now-testing-tiktoks-shop-feature-in-the-u-s/): TikTok e-commerce test in the US