in

Le Sénat demande au chef de la justice de témoigner dans l’escalade de l’examen de Thomas.

LE SÉNAT AMÉRICAIN DEMANDE À JOHN ROBERTS DE TÉMOIGNER SUR LES NORMES ÉTHIQUES DE LA COUR SUPRÊME

La commission de la justice du Sénat américain a demandé jeudi que le juge en chef John Roberts témoigne sur les normes éthiques de la plus haute cour du pays.

POURQUOI C’EST IMPORTANT : Cette demande est une escalade de la réponse du Sénat aux rapports selon lesquels le juge conservateur Clarence Thomas a reçu des cadeaux du méga-donateur républicain Harlan Crow pendant des décennies.

LES DÉTAILS : Dans une lettre adressée à Roberts, le président de la commission judiciaire Dick Durbin (D-Ill.) a demandé au juge en chef d’apparaître lors d’une audience publique le 2 mai “concernant les règles éthiques qui régissent les juges de la Cour suprême et les réformes potentielles de ces règles”.

Durbin a offert de limiter la portée des témoignages à ces seuls sujets et a déclaré que Roberts “ne serait pas tenu de répondre aux questions des sénateurs sur d’autres questions” – faisant peut-être référence aux questions concernant Thomas.

Le fond du problème : Les démocrates du Sénat ont appelé à une législation imposant un code d’éthique pour les juges, potentiellement dans le cadre d’un projet de loi de dépenses annuel.

Certains démocrates ont appelé à ce qu’une citation à comparaître soit sur la table si Roberts refuse de témoigner.

Mais Durbin a fait remarquer que les démocrates n’ont pas le vote majoritaire pour approuver une telle mesure, avec l’absence de la sénatrice Dianne Feinstein (D-Californie) et les républicains qui bloquent les efforts pour la remplacer temporairement au sein de la commission.

CE QU’IL FAUT SURVEILLER : Les appels progressistes à punir Thomas pour ses liens avec Crow sont de plus en plus forts.

La représentante Cori Bush (D-Mo.) a rejoint mardi les représentantes Alexandria Ocasio Cortez (D-N.Y.) et Rashida Tlaib (D-Mich.) en appelant à la destitution de Thomas.

“Dans ses fonctions, le juge Thomas affiche un mépris total pour la loi et l’éthique qui est incompatible avec la confiance placée dans les juges fédéraux”, a déclaré Bush dans un communiqué de presse. “Comme le pouvoir judiciaire fédéral n’a pas tenu le juge Thomas responsable, je demande l’ouverture d’une procédure de destitution”.

Durbin et d’autres démocrates de premier plan ont appelé Roberts à ouvrir une enquête sur Thomas.

Ce que cela signifie : Bien que le Sénat n’ait pas le pouvoir de destituer un juge de la Cour suprême, une enquête pourrait éventuellement conduire à une action disciplinaire ou à une décision de la Cour elle-même.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actuellement, la première génération de la montre SE Apple est proposée à seulement 149 $

Comment passer à la nouvelle architecture Apple Home ?