in

TikTok exprime ses “sympathies” après la mort d’un garçon suite à un défi “Benadryl”.

TikTok a publié une déclaration concernant la mort du jeune garçon de 13 ans, Jacob Stevens, originaire de l’Ohio, qui a perdu la vie la semaine dernière en participant au dangereux “Benadryl Challenge” prétendument popularisé sur la plateforme. « Nous présentons nos sincères condoléances à la famille », ont déclaré les représentants du site chinois de médias sociaux au Post. « Chez TikTok, nous interdisons strictement et supprimons tout contenu qui promeut un comportement dangereux, la sécurité de notre communauté étant notre priorité ». Ils ont ajouté : « Nous n’avons jamais vu ce type de contenu devenir populaire sur notre plateforme et avons bloqué les recherches depuis des années pour dissuader les comportements copiés ». Jacob participait au fameux « Benadryl Challenge », dans lequel les participants prennent 12 à 14 antihistaminiques – six fois la dose recommandée – afin d’induire des hallucinations. Le défi potentiellement mortel a commencé à se répandre en 2020, lorsque des adolescents ont téléchargé leurs tentatives sur TikTok dans le but de devenir célèbres sur internet. Cela a entraîné plusieurs décès, Jacob étant la dernière victime de cette imprudente entreprise pharmaceutique. TikTok a offert ses « sincères condoléances » à la famille de Stevens.

Le père du jeune garçon, Justin, a expliqué que son fils était chez lui le week-end dernier avec des amis lorsqu’il a fait une overdose. Les images prises par ses amis ont montré le résident de Columbus avaler les pilules, après quoi son corps aurait commencé à se contracter. Jacob a été transporté d’urgence à l’hôpital et placé sous respirateur, où il est resté pendant six jours avant de succomber à ses blessures. Suite à la tragique mort de son fils, l’Ohioien très affecté a averti les parents des dangers liés à l’utilisation des médias sociaux par les adolescents sans surveillance. « Gardez un œil sur ce qu’ils font avec leur téléphone », a-t-il déclaré. « Parlez-leur de la situation. Je veux que tout le monde sache ce qui est arrivé à mon fils ».

Les experts médicaux ont également mis en garde les jeunes contre la participation à ce défi insensé. « C’est un piège mortel à mon avis, et la dernière tragédie en est un exemple », a mis en garde la médecin américaine Jen Caudle dans une vidéo TikTok. « C’est un avertissement aux parents, aux enfants, aux gens là-bas. Ne essayez pas ça. » Elle a ajouté que « prendre trop peut évidemment causer un certain nombre de symptômes, des problèmes cardiaques aux convulsions et même la mort, comme nous le voyons ». « Nous travaillons activement avec les entreprises de médias sociaux pour leur demander d’en faire plus », a également déclaré le Dr Rahul Gupta, directeur de la police de contrôle des drogues nationales pour la Maison Blanche, selon ABC . « Ils peuvent et ils doivent en faire plus pour tenir ces mauvais acteurs et ces campagnes de ces types responsables et les retirer de leurs plates-formes. »

Cependant, les représentants de TikTok ont affirmé au Post qu’ils n’étaient pas au courant de ce type de vidéos devenant populaire sur leur plateforme et qu’ils faisaient tout en leur pouvoir pour réprimer de tels contenus. « Notre équipe de 40 000 professionnels de la sécurité travaille à supprimer les violations de nos directives communautaires et nous encourageons notre communauté à signaler tout contenu ou compte qui les inquiète », ont-ils déclaré dans leur communiqué. Selon leurs normes, les utilisateurs sont interdits de publier des vidéos montrant ou promouvant des activités et des défis dangereux, notamment « des défis idiot, des jeux, des astuces, une utilisation inappropriée d’outils dangereux, la consommation de substances nocives pour la santé, ou des activités similaires qui peuvent entraîner des blessures physiques importantes ».

Malheureusement, le « Benadryl Challenge » est juste le dernier d’une longue série de défis potentiellement mortels que TikTok a été accusé de permettre de proliférer sur sa plateforme. D’autres défis viraux ont inclus le « skullbreaker challenge », le « cha-cha slide challenge » et le « blackout challenge », qui encourage les chercheurs de gloire sur internet à s’asphyxier jusqu’à perdre connaissance. En janvier, une fille de 12 ans en Argentine s’est accidentellement pendue en tentant le dernier fad. Il n’est pas clair comment ces tendances dangereuses seront affectées par les nouvelles mesures annoncées par TikTok pour restreindre l’utilisation des utilisateurs de moins de 18 ans. Il est à espérer que ces mesures permettront de renforcer la sécurité sur cette plateforme très populaire auprès des jeunes.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Acer se lance dans les jeux SFF avec le puissant Predator Orion X équipé de la 4090.

Apprenez la production musicale auprès d’experts en direct et sur demande avec Pigaino