in

Une bousculade au Yémen dans la capitale Sanaa fait des dizaines de morts.

SCORES PERDENT LA VIE DANS UNE BAGARRE À SANAA AU YÉMEN

Au moins 78 personnes ont péri dans une bousculade lors d’un événement de distribution d’aides financières dans la capitale yéménite, Sanaa, mercredi soir, ont rapporté les médias officiels Houthi. Selon les témoins, la bousculade a commencé après que des rebelles Houthi armés ont tiré en l’air pour essayer de contrôler la foule et qu’une ligne électrique a explosé. L’événement était organisé par des commerçants pour distribuer des dons de charité dans une école pour marquer les derniers jours du mois sacré du Ramadan.

LE CONTEXTE

La guerre au Yémen, qui dure depuis neuf ans et est largement considérée comme une guerre par procuration entre l’Arabie saoudite et l’Iran, a créé l’une des pires crises humanitaires au monde. Plus de deux tiers de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté, selon les Nations unies, et l’ONU estime que 21,6 millions de personnes, soit près des trois quarts de la population, auront besoin d’une forme d’assistance humanitaire et de protection cette année. Les rebelles Houthi soutenus par l’Iran contrôlent la capitale depuis 2014, date à laquelle ils ont renversé le gouvernement reconnu internationalement. Depuis 2015, une coalition dirigée par l’Arabie saoudite mène une campagne aérienne contre les rebelles Houthi.

LE POINT DE VUE

Cette tragédie souligne une fois de plus le besoin urgent d’une solution politique et d’un cessez-le-feu pour mettre fin à la violence et à la souffrance au Yémen. Les efforts de médiation en cours, tels que la visite récente de diplomates omanais et saoudiens et les espoirs de normalisation des relations entre l’Iran et l’Arabie saoudite, doivent être renforcés pour parvenir à une paix durable. L’ensemble de la communauté internationale doit continuer à faire pression pour que toutes les parties au conflit engagent des pourparlers de paix constructifs et sans condition préalable.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Trouver notre chemin à travers une Forêt Aléatoire | par Diego Manfre | Avril 2023

Cadre d’oiseau