in

Le final de la saison 3 de The Mandalorian était exactement ce dont il avait besoin.

LE RETOUR DE THE MANDALORIAN : CETTE SAISON N’EST PAS UNE ÉCHEC

La troisième saison de The Mandalorian a débuté avec un rappel saisissant. Afin de comprendre comment Din Djarin (Pedro Pascal) et son protégé non-verbal, Grogu, se sont retrouvés réunis après leur séparation émotionnelle dans la saison 2, on devait aussi regarder The Book of Boba Fett. Cette logique derrière ce choix – que Disney utilise l’engouement autour d’une émission pour susciter de l’intérêt dans une autre – était facile à comprendre dans le cadre du projet épuisant du studio pour maintenir tout le monde constamment en train de penser à Star Wars avec un flux régulier d’émissions interconnectées.

Cependant, plutôt que simplement mettre en place ce que Jon Favreau avait proposé pour le prochain chapitre de la série ou d’amener un autre personnage célèbre de Star Wars pour un caméo destiné à envoyer les fans dans une frénésie, The Mandalorian a consacré sa troisième saison à la construction de l’univers simplement pour le plaisir – un choix qui allait inévitablement laisser certains insatisfaits. Dans son final de la saison 3, “Chapitre 24 : Le Retour”, The Mandalorian s’est finalement “remis sur les rails” en laissant finalement Mando et Grogu dans une situation quelque peu similaire à celle où ils se trouvaient lorsque la série venait de commencer.

Le chemin de The Mandalorian vers “Le Retour” était aussi hasardeux que la vue magnifique, et cette saison n’a pas manqué de bizarreries déroutantes. Mais il serait exagéré de qualifier cette saison d’échec, étant donné ce que The Mandalorian essaie d’être : une aventure sans fin.

Bien qu’il ait fallu un certain temps pour que ses thèmes plus vastes se fassent jour, la troisième saison de The Mandalorian était finalement une exploration de longue durée de la culture et de l’histoire mandaloriennes, qui a renforcé le fait que Din Djarin fait partie de quelque chose de beaucoup plus grand que lui-même ou ses missions, malgré son insistance sur le travail en solo. Lorsque nous avons été présentés à Mando et Grogu, l’idée de leur relation, en tant que nouvelle façon de voir Boba Fett et Yoda était assez novatrice, étant donné que, fondamentalement, c’est ce que ces personnages sont, mais leur destin était de devenir une famille l’un pour l’autre.

Dans toute l’émission, l’importance de Grogu en tant que membre de l’espèce de Yoda et préternaturellement fort dans la Force n’a jamais été minimisée, et ses pouvoirs sont précisément ce qui l’a rendu si important pour des héros comme Ahsoka Tano (Rosario Dawson) et des méchants comme Moff Gideon (Giancarlo Esposito). Mais dès le premier épisode de la troisième saison de The Mandalorian, elle a pris grand soin d’illustrer que, malgré l’apparente incompatibilité de Mando et Grogu au départ, l’accueil et la protection des enfants abandonnés sans nulle part ailleurs où aller sont les aspects les plus importants de la société mandalorienne.

L’idée qu’après la destruction de leur monde natal, la survie des mandaloriens en tant que peuple était conditionnelle à leur volonté d’adopter de jeunes étrangers dans leurs rangs était présente dans The Mandalorian dès le début. Mais plutôt que de simplement réitérer ce point ou de jouer la carte de la réalité que Mando et Grogu ont été père et fils pendant un certain temps maintenant, la troisième saison de The Mandalorian a choisi de mettre en avant d’autres unités familiales mandaloriennes comme Ragnar Vizsla (Wesley Kimmel) et son père infanterie lourde Paz (exprimé par Favreau, physiquement représenté par Tait Fletcher). Le but de mettre en lumière les Vizslas cette saison n’était pas seulement de donner à Grogu un adversaire pseudo-rival contre lequel il doit se battre, ou de donner à Djarin un autre dur à cuire pour s’opposer. C’était de souligner comment, à une époque où les différentes parties de la diaspora mandalorienne étaient fragmentées et en conflit les unes avec les autres, l’unité et une reconsidération collective de The Way étaient les clés de leur survie.

Entre suivre Mando et Bo-Katan dans les Mines de Mandalore pour une rencontre avec un Mythosaurus et leur bref détour sur la planète Plazir-15 pour aider Lizzo et Jack Black à étouffer ce qui semblait définitivement être une insurrection de robots, il est plus que juste de dire que The Mandalorian a parfois semblé dévier de sa trajectoire. Il y avait des moments où le temps que le spectacle passait à montrer à quel point Greef Karga (Carl Weathers) travaillait dur pour maintenir Nevarro en sécurité aurait pu être réparti de manière plus équitable avec l’exploration fugace de cette saison de comment des figures comme Elia Kane (Katy O’Brian) et le Dr Pershing (Omid Abtahi) se déplacent dans le monde.Mais même avec toutes les questions non résolues à la fin de cette saison, tous ces scénarios ont rendu le final étonnamment satisfaisant étant donné la complétude de l’épisode par rapport à la saison dans son ensemble.

Après deux saisons passées à construire des révélations dramatiques destinées à choquer les téléspectateurs, “Le Retour” a inversé les choses en jouant presque comme un acte final d’un film de Star Wars dans lequel les avatars ultimes de l’identification des fans – un escadron héroïque de Mandaloriens uniques et un groupe de Stormtroopers vilains en panoplie de Mandaloriens en beskar – s’affrontent dans une série de scènes d’action épiques.

Aussi frustrant que cela ait pu être de voir les fruits du travail de Moff Gideon – un grand nombre de clones de son plein gré, sensibles à la Force – pour que Mando les tue tous avant qu’ils n’aient la chance d’essayer leurs pouvoirs, ils n’étaient pas le point de l’épisode. Ils ont certainement contribué à faire passer Moff pour un fou sans scrupules, prêt à tout pour obtenir du pouvoir, et leur présence a immédiatement établi la possibilité de stocker des sauvegardes ailleurs dont nous ne sommes pas nécessairement au courant. Mais encore une fois, les clones n’étaient pas vraiment l’objectif ici, comme cela a été rendu évident par leur élimination sommaire tandis que le Moff originel passait la majeure partie de l’épisode à se pavaner dans un équipement de Dark Trooper ridiculement luxueux qui rappelait tantôt le capitaine Phasma et tantôt Dark Vador, selon l’éclairage.

Dans l’épisode final de la saison de The Mandalorian qui a passé tant de temps à expliquer comment s’accrocher au passé a tantôt aidé, tantôt entravé les Mandaloriens, il n’était pas du tout surprenant de voir le Dark Sabre – un sabre laser avec une lame faite de… l’obscurité – être détruite. Bien que ce soit un objet mystérieux, des sabres laser importants ont été détruits et réassemblés dans le passé, et le véritable rôle des darksabers dans “Le Retour” était de ne laisser aucun doute sur la façon dont Mando, Bo-Katan et les autres Mandaloriens sont désormais prêts au changement.

Cette ouverture au changement est si profondément ressentie que lorsque Din Djarin adopte officiellement Grogu afin de convaincre l’Armurier (exprimé par Emily Swallow, physiquement représenté par Lauren Mary Kim) de laisser Grogu commencer son entraînement pour devenir un Mandalorien, tout le monde est comme “Ouais, d’accord”. Bien sûr, le rôle de Grogu dans l’aide aux Mandaloriens à récupérer Mandalore a influencé leurs sentiments quant à l’action non orthodoxe d’inviter un bébé littéral dans leurs rangs. Mais même dans le nouveau nom déconcertant de Din Grogu, “Le Retour” semblait faire passer un point très facile à comprendre étant donné que briser les conventions de nommage est aussi une sorte de changement.

Il est parfaitement normal de se sentir un peu déçu que la troisième saison de The Mandalorian n’ait pas expliqué tout ce qui s’est passé et n’ait pas conclu toutes ses intrigues avec une finalité définitive. Mais ce sentiment devrait probablement également venir avec la compréhension que les émissions de télévision comme The Mandalorian – c’est-à-dire des franchises médiatiques populaires, bien financées et massives – ont une façon de continuer, en particulier lorsqu’elles suscitent toujours l’engouement des fans en colère.

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le Président Xi exhorte à l’indépendance technologique.

Biden signe un décret étendant la promotion de la justice environnementale.