in

Vendredi vidéo : Yeux écarquillés – IEEE Spectrum

Vendredi Vidéo est votre sélection hebdomadaire de vidéos de robotique incroyables, collectées par vos amis de la robotique IEEE Spectrum. Nous postons également un calendrier hebdomadaire des événements de robotique à venir pour les prochains mois. N’hésitez pas à nous envoyer vos événements pour les inclure dans notre sélection.

Bienvenue au Robotics Summit & Expo: 10-11 mai 2023 à BOSTON, ICRA 2023: 29 mai-2 juin 2023 à LONDRES, RoboCup 2023: 4-10 juillet 2023 à BORDEAUX en FRANCE, RSS 2023: 10-14 juillet 2023 à DAEGU en CORÉE DU SUD , IEEE RO-MAN 2023: 28-31 août 2023 à BUSAN en CORÉE DU SUD, CLAWAR 2023: 2-4 octobre 2023 à FLORIANOPOLIS au BRÉSIL, Humanoids 2023: 12-14 décembre 2023 à AUSTIN, TEXAS.

Profitez des vidéos d’aujourd’hui!

L’ŒIL

La conduite autonome en terrain difficile présente des défis uniques : pentes abruptes, fossés, rochers, végétation et conditions météorologiques changeantes. Pour nous assurer que notre pile logicielle est robuste pour ce qu’elle pourrait rencontrer, nous sommes constamment sur le terrain pour tester et apprendre. Cette vidéo montre des extraits de nos activités sur le terrain à la fin de 2022 et au début de 2023, y compris notre travail initial avec des véhicules entièrement inoccupés.

Certains vrais vibes du Grand Défi DARPA ici, sauf que là où ces robots vont, ils n’ont pas besoin de routes.

UW Conduite autonome tout-terrain – Terrain complexe pour sentiers rapides | Recherche financée par DARPA

Le 2 avril 2023, IHMC a participé à la National Robotics Week en ouvrant ses portes au public. Avant les événements mondiaux de 2020, la journée portes ouvertes IHMC Robotics était un événement annuel. Cette année était la première occasion pour l’organisation de participer à la National Robotics Week depuis cette date. La sensibilisation universitaire est à la base même de la mission de l’IHMC et, bien sûr… toute notre organisation est incroyablement reconnaissante d’avoir la possibilité d’inspirer continuellement les générations futures.

Merci, William!

Inspirés par la nature adaptable des cerveaux organiques, des chercheurs du Laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle (CSAIL) du MIT ont introduit une méthode pour que les agents de navigation de vol robustes maîtrisent des tâches de vol basées sur la vision dans des environnements complexes et inconnus. Les réseaux neuronaux liquides, qui peuvent s’adapter en continu à de nouvelles entrées de données, ont montré leur capacité à prendre des décisions fiables dans des domaines inconnus tels que les forêts, les paysages urbains et les environnements avec ajout de bruit, de rotation et d’occlusion. Ces modèles adaptables, qui ont surpassé de nombreux homologues de pointe dans les tâches de navigation, pourraient permettre des applications potentielles de drones réels telles que la recherche et le sauvetage, la livraison et la surveillance de la faune.

La moitié d’un siècle depuis que le concept de cyborg a été introduit, les cyborgs numériques, activés par la propagation de la robotique portable, sont au centre de nombreuses recherches ces derniers temps. Nous présentons JIZAI ARMS, un système de membres robotiques supplémentaires composé d’une unité de base portable avec six terminaux et de bras robotiques détachables contrôlables par le porteur.

Cette vidéo capture une série d’expériences menées à l’Université de Virginie-Occidentale sur la manière de sauver un rover planétaire coincé avec un autre rover. Toutes les expériences ont été effectuées avec une télécommande humaine par trois opérateurs: deux conducteurs de rover et un opérateur de manipulateur.

C’est toujours un peu sauvage pour moi que les quadrupèdes soient assez bons maintenant pour qu’il y ait plusieurs cas d’utilisation viables pour eux.

Que peuvent réellement faire les robots… aujourd’hui? Peuvent-ils aider une personne moyenne à battre un sauteur en hauteur? “The Testing Lab” est une nouvelle série de Michigan Robotics. Ils mettront les robots à l’épreuve pour voir jusqu’où ils sont arrivés et jusqu’où ils ont encore à aller. Le premier volet porte sur les exosquelettes motorisés. Ces exosquelettes robotiques ont la possibilité d’aider un large éventail d’utilisateurs, des personnes qui effectuent un travail physique à celles qui ont besoin d’aide à la mobilité ou aux personnes âgées. Peut-il faire quelque chose de plus facilement mesurable, comme sauter?

Les défis CYBATHLON ont eu lieu le 29 mars 2023. Quinze équipes ont participé à cinq disciplines différentes. Les équipes ont apporté des avancées incroyables dans la technologie d’assistance à la compétition.

Il est temps de recommencer à rouler (ou marcher, ramper…) encore. Il y a 29 ans de Mobot (MObile Autonomous roBOTs) – avec des solutions novatrices, des idées astucieuses et de formidables concurrents (dans toutes les disciplines). Et tous les Mobots n’ont pas à avoir des roues. Le problème est toujours un bon et pose des défis pour accommoder à la fois les entrées de niveau novice et expert. Il n’y a pas une seule façon de construire un Mobot!

Ce séminaire de l’Institut de robotique de l’Université Carnegie Mellon (CMU RI) est présenté par Vandi Verma de JPL, sur “Les robots de Mars et la robotique à la NASA JPL”.

Dans ce séminaire, je parlerai des robots de Mars, des résultats sans précédent que nous observons avec la dernière mission de Mars et de la manière dont nous sommes arrivés ici. Les systèmes de manipulation et d’échantillonnage de Persévérance ont collecté des échantillons de lieux uniques à deux fois le taux de toute mission antérieure. 88 % de toutes les conduites ont été autonomes. Cela a permis à la mission d’atteindre son objectif premier de sélectionner, de carotter et de déployer une collection d’échantillons à haute valeur à la surface de Mars dans un an martien après l’atterrissage. L’hélicoptère Ingenuity a effectué 49 vols sur Mars. Je donnerai un aperçu de la robotique au JPL et discuterai de certains problèmes ouverts qui, s’ils étaient résolus, pourraient encore améliorer la robotique spatiale future.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les enceintes Google Nest produiront désormais un son plutôt que de parler lorsqu’elles contrôleront les appareils intelligents de la maison.

StableLM : Transcription en français : Stabilité LM