in

Xavier ‘X’ Jernigan, la voix du DJ de Spotify, explique ce que c’est que de devenir une IA.


Xavier ‘X’ Jernigan est la voix du tout nouveau DJ de Spotify, alimenté par l’intelligence artificielle et lancé en mars 2021. Celui-ci est un guide audio intelligent qui personnalise l’expérience d’écoute pour les auditeurs en sélectionnant de la musique en fonction de leurs intérêts. Cette IA est également capable de fournir des commentaires sur chaque chanson, un peu comme un animateur de radio. Cependant, ce n’est pas n’importe qui qui a été choisi pour enregistrer la voix de cette IA, il s’agit du responsable des partenariats culturels de Spotify, Xavier ‘X’ Jernigan. TechCrunch a rencontré l’intéressé pour en savoir plus sur ce processus et les projets de Spotify pour le DJ intelligent.

UNE VOIX RÉALISTE POUR L’IA DU DJ DE SPOTIFY

Spotify a acquis la start-up IA Sonantic l’année dernière pour construire des voix réalistes basées sur l’intelligence artificielle. Cette IA a été entraînée avec la voix de Xavier ‘X’ Jernigan en studio, où celui-ci a récité un script avec différentes intonations et cadences pour transmettre différentes émotions. L’IA a également été nourrie avec des mots spécifiques à la manière de parler de Jernigan pour le rendre le plus authentique possible. Le résultat est une voix calme et relaxante qui sonne plus humaine que la plupart des autres IA.

Le design de l’application a également été pensé pour être plus humain et personnalisé. Le logo vert animé que les auditeurs voient lorsqu’ils écoutent le DJ bouge comme une bouche lorsque l’IA parle. Emily Galloway, responsable de la conception de produits pour la personnalisation chez Spotify, a expliqué que dès le départ, l’entreprise voulait humaniser l’IA plutôt que de la rendre plus technique. Le design unique de l’application a même gagné un brevet.

PARTICIPATION À L’ÉCRITURE POUR LE DJ DE SPOTIFY

Xavier ‘X’ Jernigan a également contribué à l’écriture pour le DJ de Spotify en tant que membre d’une équipe de curateurs, d’experts de la culture et de la musique qui ont rédigé le contenu d’expertise accompagnant la musique. Jernigan a une longue expérience dans le domaine de la musique en travaillant avec des artistes tels que Diddy, Amy Winehouse et 2 Chainz, entre autres. Bien que Jernigan soit le premier modèle de voix pour le DJ, il y a la possibilité d’entendre d’autres voix à l’avenir.

Le DJ intelligent n’est pour le moment disponible qu’en anglais pour les utilisateurs Premium aux États-Unis et au Canada, et est encore en version bêta en février 2022. Cependant, des fonctionnalités intéressantes sont à venir, selon Jernigan. “Nous avons des choses vraiment cool qui arrivent dans l’ensemble”, a-t-il déclaré. On peut également s’attendre à entendre des voix d’autres langues dans l’avenir.

Xavier ‘X’ Jernigan a été honoré de voir qu’un modèle d’IA a été créé de sa voix, mais a également admis que c’était une expérience un peu bizarre. Selon lui, travailler avec une technologie d’IA de cette façon est une expérience nouvelle pour lui, mais il a fait de son mieux pour donner vie à la voix de DJ.

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Modèle Notion avec lien dans la biographie – 3 mises en page personnalisables pour améliorer votre présence en ligne.

La cour maintient l’accès à la mifépristone pendant le processus d’appel.