in

Le système haptique crée des sensations tactiles sur les doigts sans matériel.

**BRISER LES BARRIÈRES MATÉRIELLES DANS LA RÉALITÉ VIRTUELLE / RÉALITÉ AUGMENTÉE GRÂCE À L’ÉLECTRO-STIMULATION DE LA PEAU**

La réalité virtuelle et la réalité augmentée permettent aux utilisateurs de se plonger dans un univers virtuel à l’aide de casques de réalité virtuelle ou de lunettes de réalité augmentée. Cependant, les interactions physiques avec ces univers ne sont pas toujours possibles. Cela est notamment dû à la nécessité d’avoir des équipements lourds et encombrants pour permettre les interactions physiques dans ces milieux.

Des chercheurs de l’Université de Chicago se sont penchés sur ce problème. Ils ont donc développé un système portable capable de stimuler les nerfs à l’arrière de la main de manière assez précise, de manière à produire des sensations tactiles en temps réel.

Contrairement à la vision ou à l’audio, où les lunettes de réalité augmentée et les écouteurs peuvent être suffisamment discrets pour ne pas gêner l’utilisateur, il est difficile de créer une interaction physique avec un univers virtuel sans un équipement trop encombrant.

Ce système de stimulation électro-tactile est une solution aux problèmes matériels que peut poser la réalité virtuelle et la réalité augmentée lorsqu’il est question d’interaction physique avec l’environnement virtuel.

Le principe de ce système repose sur la sensation dite « de fusion ». Elle se produit lorsque la stimulation d’un corps se ressent ailleurs dans le corps. Lorsque ces chercheurs appliquent la stimulation légère sur l’arrière de la main de l’utilisateur, l’utilisateur ressent cette stimulation sur la paume de la main. Cette technique est appelée la « stimulation arrière ».

Les chercheurs ont donc exploré cette « stimulation arrière » pour produire des sensations tactiles sur la paume et les doigts de l’utilisateur, sans que cela soit encombrant.

En effet, contrairement aux autres zones du corps, il est possible de cibler précisément la sensation des doigts de la main, grâce à l’installation d’un électrode sur le dessus de chaque doigt. Cette technique permet de stimuler les doigts de manière séparée, pour produire des sensations dans chaque doigt, ainsi que sur le dos et la paume de la main.

Cela permet à l’utilisateur de ressentir des objets virtuels de manière très réaliste, avec des sensations tactiles adaptées et précises.

Le système de stimulation électro-tactile a été testé avec succès, et sera présenté à la conférence CHI 2023, qui récompensera le meilleur document présenté. Les participants ont fait part d’un taux de satisfaction de plus de 90% en ressentant des sensations tactiles, sans le moindre encombrement physique.

Le système a permis aux utilisateurs de réaliser des tâches complexes telles que la manipulation de la terre ainsi que l’escalade virtuelle en toute sécurité. Par conséquent, ce système peut ouvrir de nouvelles perspectives pour les applications de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

L’utilisation de cette technologie avec d’autres applications, telles que la sono, l’éducation musicale et la production musicale, permet d’envisager d’autres façons de ressentir la musique et les sons en utilisant cette technologie de stimulation électro-tactile.

Finalement, les études à venir devraient permettre d’améliorer encore plus l’expérience utilisateur et de lever les derniers obstacles matériels à l’interaction physique avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

OpalAi ScanTo3D – L’application de numérisation 3D équipée d’IA – crée un plan d’étage en quelques minutes.

La liste de vérification Gumroad