LES RÉPUBLICAINS DU SÉNAT S’OPPOSENT AU REMPLACEMENT TEMPORAIRE DE DIANNE FEINSTEIN
Les hauts responsables républicains du Sénat ont exprimé leur opposition à remplacer temporairement la sénatrice Dianne Feinstein (D-Californie) au Comité de la justice du Sénat.
La longue absence de Feinstein, hospitalisée pour le zona en mars dernier, a entravé les efforts de démocrates pour faire avancer les nominés judiciaires.
Plus d’une demi-douzaine de sénateurs républicains, y compris des membres de la direction, ont déclaré à Axios qu’ils voteraient contre la tentative du chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, de remplacer temporairement Feinstein.
Les républicains considèrent cette action comme controversée et peu qualifiée. Même la sénatrice Susan Collins (R-Maine) s’est opposée à ce mouvement.
Si Feinstein démissionne, cela déclenchera un tout autre scénario, plus fréquent au Sénat. Les démocrates utilisent cette situation pour faire pression sur elle à démissionner.
Les négociations pourraient toutefois être une solution pour débloquer la situation. Les deux partis en discutent.
Les blocages pour pourvoir un comité pourraient créer un précédent dangereux, selon le président du comité de la justice, Dick Durbin (D-Ill.). Il souligne qu’à l’avenir, ce pourrait être les républicains qui se retrouveraient dans une position vulnérable.
Durbin ne veut pas pousser Feinstein à démissionner et espère qu’il n’y aura pas de changement dans les règles du Sénat.
Les représentants de l’ensemble des partis sont appelés à négocier pour trouver une solution.