Bed Bath & Beyond, célèbre chaîne de magasins spécialisée dans les articles de maison, a déposé son dossier de faillite sous le chapitre 11 et prévoit une liquidation, à moins qu’elle ne trouve un acheteur de dernière minute. Cette nouvelle ne surprend guère, car l’entreprise connaît des difficultés depuis plusieurs années, n’ayant pas su s’adapter au numérique malgré ses efforts pour débarrasser ses magasins de leur encombrement et pour changer sa stratégie en matière de coupons. Cette enseigne disposeait de 955 magasins et employait des dizaines de milliers d’employés il y a un an, avant de clôturer de nombreux magasins ces derniers mois pour essayer de remonter la pente.
Si l’entreprise ne trouve pas d’acheteur, elle sera contrainte de tout liquider, ce qui représenterait l’une des plus grandes liquidations des dernières 15 années entrainant des grandes sorties de commerces, tout comme ce fut le cas pour Circuit City et Toys “R” Us. Cela signifie que tout doit être vendu, y compris les stocks et les installations de magasin. Pour les listes de mariages, l’entreprise a promis de travailler avec une plateforme alternative pour que les clients puissent transférer leurs données et finaliser leur liste.
Les difficultés de Bed Bath & Beyond sont apparues avec la progression de la concurrence de nouveaux acteurs du marché numérique, tels que Amazon et de grands concurrents à grande surface, tels que Walmart et Target, qui ont grignoté sa clientèle. Le retrait de Mark Tritton, ancien responsable de la marchandise chez Target, qui a éliminé les coupons de 20 % de réduction dont se servait habituellement l’enseigne, la vente de produits en marque privée, ainsi que le réaménagement des magasins, a conduit à l’éviction de Tritton en juin 2022, qui poursuit actuellement l’entreprise pour rupture abusive de contrat. Depuis sa prise de fonction, Sue Gove a travaillé pour stabiliser les stocks de l’entreprise et fermer les magasins qui perdent de l’argent, mais aucun de ces efforts n’a permis de redresser la situation financière de l’entreprise déjà fragile. En février 2023, l’enseigne a frôlé la faillite avant de trouver un financement complexe avec Hudson Bay Capital Management, mais cela n’a pas été suffisant pour sauver l’entreprise.
En fin de compte, les difficultés de Bed Bath & Beyond sont évidentes : avec un passif total de 5,2 milliards de dollars et des actifs de 4,4 milliards de dollars, l’entreprise se trouvait dans une situation financière de plus en plus ténue ces derniers mois, et l’entreprise est désormais confrontée à une crise existentielle imminente. Les experts estiment que l’entreprise a finalement succombé à la réalité de son activité. Bien que la direction ait refusé de se rende sans combat et que toutes les options aient été explorées pour éviter la faillite, elle n’a pas réussi à résister à la gravité.